Grèves à Hollywood : Les studios plus perdants qu’on croit

Date : 08 / 09 / 2023 à 12h00
Sources :

Deadline


Il n’y a pas si longtemps, Gunnar Wiedenfels, le directeur financier de Warner Bros. Discovery, disait que la double grève de la WGA et de la SAG-AFTRA en cours permettait à la société d’économiser environ 100 millions de dollars. Maintenant, le studio estime que les arrêts de travail qui se prolongent pourraient lui coûter jusqu’à 500 millions de dollars cette année.

Warner Bros. Discovery a récemment déclaré qu’elle s’attendait à un impact de 300 à 500 millions de dollars sur l’EBITDA ajusté (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour 2023, en raison des grèves. Dans un document déposé à la SEC, WBD a déclaré "s’attendre à une baisse de l’EBITDA ajusté pour l’ensemble de l’année dans une fourchette de 10,5 à 11 milliards de dollars, reflétant l’hypothèse de la société selon laquelle l’EBITDA ajusté subira un impact négatif d’environ 300 à 500 millions de dollars, principalement en raison de l’impact des grèves."

Dans le même temps, la société a relevé ses prévisions de flux de trésorerie disponible pour l’ensemble de l’année à au moins 5 milliards de dollars. Elle a déclaré qu’elle s’attendait à dépasser 1,7 milliard de dollars de flux de trésorerie disponible pour le troisième trimestre en raison de Barbie, sorti le 21 juillet, ainsi que de l’impact supplémentaire des facteurs liés à la grève.

WBD "continuera à mettre à jour ses hypothèses en fonction du calendrier et de tout impact supplémentaire de la résolution éventuelle des grèves", a déclaré la société dirigée par le PDG David Zaslav dans le document. "WBD continue d’accorder la priorité et de travailler avec diligence avec les autres dirigeants de l’industrie pour résoudre les grèves actuelles de la WGA et de la SAG-AFTRA d’une manière qui soit juste et qui valorise l’important travail des scénaristes et des acteurs, ainsi que le partenariat avec eux."

L’exécutif a indiqué lors d’une conférence téléphonique trimestrielle sur les résultats en août que leurs prévisions financières pour l’ensemble de l’année supposaient que les grèves seraient résolues au début du mois de septembre. Mais comme aucune solution n’est en vue, la société revoit et quantifie aujourd’hui ces prévisions.

"La société a indiqué lors de la conférence téléphonique sur les résultats que si les grèves se poursuivaient jusqu’à la fin de l’année, elle s’attendait à une hausse supplémentaire du flux de trésorerie disponible et à une baisse supplémentaire de l’EBITDA ajusté en raison de l’impact des grèves sur le calendrier et le rendement du reste de la liste de films 2023, ainsi que sur la capacité de la société à produire et à fournir du contenu. Bien que WBD espère que ces grèves seront bientôt résolues, elle ne peut pas prédire quand les grèves prendront fin. Les deux guildes étant toujours en grève aujourd’hui, la société suppose maintenant que l’impact financier de ces grèves sur WBD persistera jusqu’à la fin de l’année 2023."

Zaslav s’exprimera cette semaine lors d’une conférence de presse organisée par la très puissante banque Goldman Sachs, tout comme les dirigeants de Netflix, Comcast et Paramount, sociétés membres de l’AMPTP. Les commentaires publics des PDG ont généralement été assez anodins, et Wall Street s’est concentrée sur les économies réalisées grâce aux fermetures de production. Il sera intéressant de voir si et comment le ton commencera à changer à l’approche de l’automne, et si d’autres studios commenceront également à réviser leurs prévisions de bénéfices. L’impact sur les bénéfices que WBD a annoncé est déjà intégré pour 2023 - ce qui signifie qu’il ne changerait pas vraiment même si les grèves se terminaient bientôt.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique