Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et producteurs
Elles avaient pourtant bien débuté, mais malheureusement les négociations entre SAG-AFTRA et AMPTP échouent, les producteurs évoquant de "trop grands écarts" entre eux et la guilde des acteurs.
Dans une longue déclaration publiée sur les réseaux sociaux, la SAG a répondu que l’AMPTP avait utilisé des "tactiques d’intimidation" lors du dernier cycle de négociations et qu’elle "diffusait des informations trompeuses dans le but de tromper nos membres pour qu’ils abandonnent notre solidarité et fassent pression sur nos négociateurs".
"C’est avec une profonde déception que nous annonçons que les PDG de l’industrie ont quitté la table des négociations après avoir refusé de contrer notre dernière offre", peut-on lire dans la déclaration du syndicat. "Nous avons négocié avec eux en toute bonne foi, bien qu’ils aient présenté la semaine dernière une offre qui, de manière choquante, valait moins que ce qu’ils avaient proposé avant le début de la grève."
Selon la SAG-AFTRA, les studios "refusent de protéger les artistes-interprètes contre le remplacement par l’Intelligence Artificielle, ils refusent d’augmenter vos salaires pour suivre l’inflation, et ils refusent de partager une infime partie des immenses revenus que votre travail génère pour eux". Ce dernier point coûterait, selon l’AMPTP, plus de 800 millions de dollars par an et créerait "un fardeau économique insoutenable". Mais la guilde a affirmé dans sa dernière déclaration que la proposition de partage des revenus "coûterait aux sociétés moins de 57 cents par abonné chaque année", ajoutant que l’AMPTP a "intentionnellement déformé devant la presse le coût de la proposition susmentionnée, en le surestimant de 60 %".
L’AMPTP a publié sa propre déclaration mercredi après la suspension des négociations : "Après des conversations sérieuses, il est clair que le fossé entre l’AMPTP et la SAG-AFTRA est trop grand et que les conversations ne nous mènent plus dans une direction productive... Nous espérons que SAG-AFTRA reconsidérera la question et reviendra bientôt à des négociations productives."
La grève des scénaristes de la WGA a, quant à elle, officiellement pris fin le 9 octobre, lorsque 99 % des membres de la guilde ont voté en faveur de la ratification d’un nouveau contrat avec les producteurs.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.