Grèves à Hollywood : Ça commence à bouger sérieusement pour les scénaristes
On espérait un accord avant la date butoir du 4 septembre mais la WGA et l’AMPTP ont raté le coche. Les producteurs commencent sans doute à être pris à la gorge, les négociations débutées mercredi peuvent enfin continuer sereinement. Rien n’est résolu pour l’instant, mais c’est en tout cas la première fois depuis le début du conflit que des négociations se déroulent sans finir en pugilat.
Après une longue séance de négociations intervenue mercredi aux States, un initié a qualifiée de "très encourageants", les progrès réalisés entre la puissante guilde des scénaristes et l’alliance des producteurs et streamers.
Avec Ted Sarandos de Netflix, Bob Iger de Disney, Donna Langley d’Universal et David Zaslav de Warner Bros Discovery dans la salle, la présidente de l’AMPTP Carol Lombardini et la négociatrice en chef de la WGA Ellen Stutzman et d’autres, la réunion a vu des "progrès incroyables", selon une source proche des événements. "C’est ce qui se passe lorsque les dirigeants deviennent sérieux", a indiqué une autre source bien placée. "Les choses commencent à bouger."
"La WGA et l’AMPTP se sont réunies pour négocier [mercredi, 20 septembre] et se réuniront à nouveau [jeudi, 21]." Il semble même que Sarandos, Iger, Langley et Zaslav ont participé à nouveau aux négociations. La bande des Quatre étant sur les rails pour négocier, la situation actuelle est bien loin de ce qu’elle était il y a à peine une semaine.
Alors que les scénaristes, les studios et les streamers sont sur de bonnes voies - pour résoudre des questions épineuses telles que les Intelligences Artificielles, les revenus résiduels, les writers room et la transparence des données, il n’est pas prévu de négociations entre les acteurs de la SAG-AFTRA et l’Alliance des producteurs. Ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.
Mais sans les acteurs pour faire la promotion des films qui sortent en ce moment dans les salles, les producteurs ne devraient pas trop tarder pour relancer les négociations avec la SAG. Pour exemple, sans Zendaya pour en parler, le film Challengers n’a pas vraiment brillé au box office. Il en est de même pour le Mystère à Venise de Kenneth Branagh.
La WGA est en grève depuis le 2 mai, la SAG-Aftra leur a embrayé le pas en juillet dernier.
Et selon un dernier développement de Deadline, les négociations continuent sur la bonne voie, les deux parties n’ayant jamais été aussi proches d’un accord que ces derniers jours…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.