Grèves à Hollywood : Fin officielle de la grève des scénaristes
Après l’accord trouvé il y a deux semaines, ça y est ! Une grande majorité des membres de la Writers Guild of America ont voté en faveur d’un nouveau contrat les liant avec l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision lundi, mettant ainsi officiellement fin à la grève après 146 jours de conflit.
"Nous sommes heureux d’annoncer que 99% des membres de la WGA ont voté en faveur de la ratification du MBA 2023", a déclaré un porte parole de la puissante guilde des scénaristes US. "Sur les 8 525 votes valides exprimés, il y avait 8 435 votes en faveur du oui et 90 pour le non. La durée de l’accord s’étend du 25 septembre 2023 au 1er mai 2026."
Dans une note adressée à ses membres, la WGA a remercié ses "frères et sœurs de la SAG-AFTRA qui ont soutenu les scénaristes à chaque étape", ajoutant : "Nous demandons à l’AMPTP de négocier un accord qui réponde aux besoins des artistes-interprètes."
Le 24 septembre, la WGA a envoyé un message à ses membres pour leur signaler qu’elle était "parvenue à un accord de principe" sur un nouveau contrat de base minimum, "c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points, sous réserve de la rédaction du libellé final du contrat". La nouvelle a été accueillie comme une lueur d’espoir, bien que prudente, par les rédacteurs de la guilde. "Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel", poursuit le communiqué, "avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité."
Parmi les revendications des scénaristes : de meilleures rémunérations en lien avec les "Residuals" (les royalties, si vous préférez) pour les séries diffusées en streaming, des effectifs minimums pour empêcher l’utilisation de "mini-salles" de rédacteurs et des protections contre l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.
De leurs côtés, les acteurs sont en grève depuis le 13 juillet. Ils ont également amorcé des négociations avec la guilde des producteurs, qui sont toujours en cours. Les deux grèves ont en tout cas paralysé l’industrie hollywoodienne pendant plusieurs mois. Maintenant que les scénaristes se sont remis au travail, il va leur falloir un certain temps pour travailler sur les histoires qu’Hollywood va nous servir dans les mois qui viennent. Le temps peut-être pour que les acteurs trouvent eux aussi leur compte dans leur mouvement.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.