Contes et silhouettes : La critique
CONTES ET SILHOUETTES
Date de sortie : 11/10/2023
Titre original : Contes et silhouettes
Durée du film : 43 minutes
Réalisateur : Lotte Reiniger
Scénariste : Lotte Reiniger
LA CRITIQUE
Contes et silhouettes est une très belle anthologie française de courts métrages de Lotte Reiniger présentant quatre de ses films dans un somptueux noir et blanc.
On peut ainsi découvrir successivement Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et Rose-Rouge et enfin Poucette. Ce qui permet de panacher des histoires extrêmement connues avec d’autres qui le sont nettement moins.
Elles ont été créées, et animées, en 1954 et en 1955 pour la première. La réalisatrice est une immense spécialiste de l’animation avec des papiers découpés. Une technique longue et chronophage qui a permis d’offrir l’un des premiers longs métrages d’animation avec l’exceptionnel Les Aventures du prince Ahmed qui en 1926 a marqué l’histoire du cinéma. L’œuvre est d’ailleurs aussi disponible chez l’éditeur Carlotta Film qui propose cette anthologie.
On se retrouve ainsi devant des tableaux enchanteurs qui sont plus que beaux les uns que les autres. La qualité du découpage et de l’animation sont telles qu’il est difficile d’imaginer qu’il s’agit de papier découpé et pas de dessin.
La version originale et celle française diffèrent par la narration. En effet, les textes ont été adaptés différemment dans la version qui va sortir en salle, avec une nouvelle instrumentalisation arrangée par Laurent Marode. Alors que c’est Isabelle Seleskovitch qui en est la conteuse. Ainsi, selon que l’on découvre la version originale ou celle française, la musique diffère, ce qui permet d’en apprécier les variantes qui seront, sans aucun doute, proposées lors de la sortie du film en DVD.
Chacune des petites histoires, d’une dizaine de minutes, sont merveilleusement mises en scène. Même si on connaît déjà l’histoire, on se fait plaisir devant leur animation impeccable. D’autant qu’il y a des différences avec les contes originels et que les personnages, notamment les animaux, sont tous très crédibles.
Toutefois, le spectacle est bien présent et cette technique vraiment particulière force non seulement l’admiration, mais offre un spectacle magique rempli de poésie.
Contes et silhouettes est une très bonne anthologie de courts métrages basés sur des contes de fées s’adressant aussi bien aux plus jeunes, que ravissant les plus grands qui seront émerveillés par le brio de la technique, l’intelligence de la mise en scène et le côté intemporel de chacun des récits.
Quelle chance de pouvoir (re)découvrir dans cette très belle version restaurée le travail d’une grande dame de l’animation malheureusement trop méconnue.
Merveilleux et splendide.
SYNOPSIS
Programme de quatre courts métrages de Lotte Reiniger.
Hansel et Gretel
La Belle au bois dormant
Blanche-Neige et Rose-Rouge
Poucette
La bande son est une création originale de Laurent Marode et Isabelle Seleskovitch.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Musique : Isabelle Seleskovitch, Laurent Marode
Distributeur : Carlotta Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.