Colargol, l’ours qui chante : La critique
COLARGOL, L’OURS QUI CHANTE
Date de sortie : 13/09/2023
Titre original : Colargol
Durée du film : 0 h 40
Réalisateur : Tadeusz Wilkosz, Jadwiga Kudrzycka, Krystyna Dobrowolska, Janina Hartwig, Lucjan Dembinski, Teresa Badzian
Scénariste : Albert Barillé d’après l’œuvre d’Olga Pouchine
LA CRITIQUE
Dans les années 60, les jeunes enfants n’avaient pas vraiment de programme qui leur était réservé. C’est afin de leur offrir un divertissement de qualité que le producteur Albert Barillé a créé ce très bon Colargol, l’ours qui chante avant de se lancer dans l’aventure des Il était une fois….
C’est Olga Pouchine qui a eu l’idée de créer ce petit ours mélomane pour raconter des histoires à son fils. Celui-ci a été adapté en musique dans un premier disque en 1960. Et c’est dessus qu’Albert Barillé est tombé. Il a alors décidé de faire un programme de courts métrages d’animation à destination des enfants bénéficiant d’une magnifique musique crée par Mireille.
Le spectateur va donc découvrir un jeune ours vivant dans la forêt de Bois-Joli qui n’est pas très bon à l’école et adore chanter, mais malheureusement faux. Il va donc partir dans une série d’aventure afin de trouver une voix juste.
C’est devant une magnifique restauration que l’on se trouve. Si Colargol a fait la joie des spectateurs à la télévision, c’est aussi la première fois que l’on peut le voir évoluer sur grand écran. Et l’animation de toute beauté aide vraiment à le découvrir d’une telle manière.
En effet, on se retrouve à la fois devant de la stop motion et de l’animation plus traditionnelle. Un mélange spectaculaire que seul Disney, notamment avec le sublime Mary Poppins, pouvait proposer à l’époque.
C’est donc un studio polonais qui a relevé le défi et a permis d’obtenir de si belles images en utilisant des plaques de verre pour synchroniser le dessin et l’animation en stop motion.
Le résultat est particulièrement enchanteur et certains tableaux sont magnifiques. Les trois épisodes d’une quinzaine de minutes se regardent avec un grand plaisir, d’autant qu’ils constituent une histoire à part entière et viennent boucler l’arc permettant de comprendre comment le petit ours est devenu un si bon chanteur.
La musique est vraiment magnifique. Les différentes chansons sont toutes plus belles les unes que les autres et donnent vraiment envie de chanter en même temps.
Les textes sont très sympathiques et la musique particulièrement bien trouvée. C’est d’ailleurs un orchestre et des chanteurs professionnels qui ont interprété chacun des titres que l’on peut découvrir au sein des épisodes.
Il est donc extrêmement facile de s’attacher à cet ourson et à ses amis qui veulent l’aider. L’œuvre est d’ailleurs très positive et montre parfaitement qu’il y a toujours un domaine où on peut montrer ce dont on est capable, même si on est moins bon ailleurs.
L’histoire est d’ailleurs porteuse de beaux sentiments et met en valeur les notions de travail et de volonté, tout en montrant que l’entraide permet aussi des merveilles.
Colargol, l’ours qui chante est une très belle anthologie de trois épisodes donnant l’occasion de découvrir un ours charmant et de suivre ses aventures colorées. Cette belle histoire, ces personnages attachants, un superbe travail sur l’animation et une musique de grande qualité en fond vraiment un programme très recommandable.
C’est donc une œuvre qui montre parfaitement que malgré ses plus de 60 ans d’existence, elle peut toujours enchanter aujourd’hui et apporter autant de plaisir aux enfants actuels qu’à ceux qui ont découvert le personnage à l’époque de sa création.
Et comme il reste encore de nombreux épisodes à découvrir, il faut espérer pouvoir retrouver ses périphéries, toutes plus charmantes les unes que les autres, aussi bien sur grand écran que dans une réédition sur support physique.
Enchanteur et mélodieux.
SYNOPSIS
Programme de 3 courts métrages.
Programme :
Un matin à Bois-Joli :
Colargol se réveille pour aller à l’école de la forêt à Bois-Joli. Mais le calcul l’ennuie, seul le chant l’intéresse. Malheureusement, l’ourson mélomane chante complètement faux !
Un ours qui vole :
Triste et lassé d’être la risée de tous, Colargol demande conseil auprès du rossignol, qui lui explique que chaque oiseau possède un sifflet magique fabriqué par le roi des oiseaux ! Colargol décide d’apprendre à voler pour se rendre chez le roi.
Chez le roi des oiseaux :
Colargol arrive au château du roi. Mais celui-ci acceptera-t-il de lui remettre un sifflet magique ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Eugeniusz Ignaciuk, Leszek Nartowski
Musique : Mireille
Distributeur : Cinéma Public Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.