Charlotte Orel : L’exposition
L’exposition de Charlotte Orel est vraiment très agréable et se déroule jusqu’au 18 juin 2023 à la piscine Piscine Joséphine Baker (Quai François Mauriac, 75013 paris) :
Evènement - L’artiste, Charlotte OREL propose sa nouvelle vision artistique à travers une exposition interactive dans son univers. Cette transition sera possible grâce à l’application gratuite Beam Beam qui rend les œuvres interactives pour faire découvrir en réalité augmentée différents contenus exclusifs au public : making of de la création des toiles, des pigments... immersion & animation vidéo des toiles, et découverte de moments historiques et artistiques de l’histoire récente du Sport.
Les œuvres sont toutes plus belles les unes que les autres et intègrent, grâce à la technologie, des extraits de compétition où les Français ont brillé. Il suffit de télécharger l’application Beam Beam sur son smartphone et de zoomer sur les athlètes qui sont insérés au cœur de certains des tableaux. Ces derniers se mettent alors à s’animer et on peut revivre, comme au premier jour, un moment un événement marquant d’une compétition du sportif qui est représenté.
Cette technologie d’augmentation de la réalité est vraiment impressionnante et apporte un supplément d’âme à des œuvres qui font déjà voyager bien loin intérieurement.
L’artiste utilise des résines, de la cendre, des piments et différents éléments pour créer ses magnifiques tableaux. Ceux-ci sont très colorés et propices à l’évasion mentale. En effet, les formes, les couleurs chatoyantes et les reflets sont envoûtants.
Les tableaux sont de différentes tailles et ils sont tout à fait abordables, ce qui permet aux personnes n’ayant pas un immense budget de se faire plaisir en s’offrant une toile.
Parcourir cette étonnante piscine située sur la Seine et y découvrir les tableaux de l’artiste approchés un peu partout à un véritable charme. Au milieu du dispositif, des vidéos courtes sont projetées. Elles donnent l’occasion de connaître la manière dont l’artiste a réalisé ses œuvres et de la voir se mettre en scène, en parfaite osmose, avec ce qu’elle créée.
Selon sa sensibilité, certains tableaux seront plus parlants que d’autres. Alors que parmi les différents athlètes présentés, on peut noter un 4 × 400 m d’anthologie avec une remontée incroyable, ou un marathon où la favorite est restée aux côtés d’un athlète handicapé pour l’aider à boire avant de filer vers la seconde place quelques kilomètres avant l’arrivée.
À ces belles histoires humaines de joie et de résilience, s’ajoute un enchantement visuel associé à des tableaux que la lumière rehausse d’une certaine façon. Car selon l’éclairage, ces derniers changent plus ou moins subtilement.
Sans compter qu’une petite chambre noire met en valeur des tableaux qui révèlent, sous l’effet de la lumière noire, d’autres formes semblant surgir de l’œuvre.
Aussi, si vous avez l’occasion d’aller visiter cette exposition, cela vous permettra de découvrir une artiste sympathique qui fait des propositions visuelles tout à fait agréables.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.