Cité des sciences et de l’industrie : Les Robots s’exposent
La cité des sciences et de l’industrie s’enrichit à partir du 2 avril d’une exposition permanente consacrée aux robots. Sur 900 m2, les visiteurs pourront découvrir ces machines et leurs secrets.
Malgré leur place de plus en plus présente dans notre quotidien, beaucoup d’idées reçues demeurent sur les robots. Cette exposition a pour but de définir ce qu’est réellement un robot, comment ils fonctionnent et quelles sont leurs utilisations dans le monde actuel et à l’avenir. Pour cela, les visiteurs sont invités à suivre un parcours où de nombreuses activités leur seront proposées.
Ainsi, le visiteur apprendra que le robot est une machine dotée de capteurs, d’actionneurs et de programmes en se confrontant à ce qui est un robot et à ce qui ne l’est pas. Il sera ensuite invité à rentrer plus dans les détails techniques avec une introduction aux fondamentaux de la robotique tels que le fonctionnement des capteurs. Il est même parfois plus exact de parler d’installation robotique plutôt que de robot. Il est même proposé d’interagir avec des robots industriels.
La chronologie de la robotique, les utilisations actuelles ou encore les recherches en cours n’auront plus de secret pour vous après ce parcours où une vingtaine de robots sont exposés et explicités : des robots industriels, mais aussi des humanoïdes tel NAO à qui vous pourrez poser des questions.
Tout au long du parcours, des animations interactives sur écran sont proposées pour mieux comprendre et s’immerger dans cet univers. Ainsi, le visiteur peut imaginer son robot pour une mission assignée ou d’en adapter un à une mission. En fin de parcours, chacun pourra faire un petit test pour savoir son degré d’acceptation de ces machines dans sa vie quotidienne et comparer son résultat.
Une exposition joliment présentée, instructive et plaisante. Une belle manière d’apprendre en s’amusant.
Pour plus d’informations : cité des sciences et de l’industrie
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.