Saules aveugles, femme endormie : La critique
SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE
Date de sortie : 22/03/2023
Titre original : Saules aveugles, femme endormie
Durée du film : 1 h 40
Réalisateur : Pierre Foldes
Scénariste : Pierre Foldes d’après l’œuvre de Haruki Murakami
LA CRITIQUE
C’est en se basant sur un recueil de nouvelles de l’auteur japonais Haruki Murakami que ce long métrage animé, Saules aveugles, femme endormie, a vu jour.
Le scénario du réalisateur Pierre Foldes suit en fil rouge un homme essayant de retrouver la femme qu’il aime et qui l’a quitté. Il va alors croiser toute une galerie de protagonistes différents, dont une étrange grenouille géante et parlante. Cette dernière va d’ailleurs demander à un comptable de l’aider à sauver le Japon.
On croise ainsi différentes personnes qui ont chacune des aventures plus ou moins palpitantes. Ces dernières sont d’ailleurs très bien doublées, ce qui leur donne une grande personnalité.
La musique de Pierre Foldes est aussi très bonne. Elle accompagne bien ces différentes séquences dont on voit progressivement l’entremêlement.
Selon son affinité, on sera plus ou moins touchés par les différentes histoires qui sont racontées. Si l’œuvre est très bavarde, elle laisse aussi place à un peu d’action et à de l’humour. Frog est d’ailleurs un personnage particulièrement truculent que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir dans chacune de ses apparitions.
Le film de Pierre Foldes est sympathique. Il bénéficie d’une belle animation et d’un design intéressant différents des animés que l’on peut voir. Toutefois, il ne s’adresse pas forcément à un public très jeune qui pourrait être perdu par les différents récits proposés et les passages plutôt contemplatifs.
Il faut saluer la manière dont ce recueil a été adopté par une équipe française, ce qui, vu son contenu, était loin d’être facile. Ce sont souvent de belles leçons de vie qui sont proposées et qui restent longtemps en mémoire.
Saules aveugles, femme endormie est bon film d’animation permettant de présenter toute une galerie de personnages qui vont parfois se retrouver impliqués pour éviter que le Japon ne soit détruit. Avec l’adaptation intéressante d’un recueil d’un très grand auteur japonais est une animation charmante, l’œuvre sort de l’ordinaire.
Différent et original.
SYNOPSIS
Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Étienne Boilard
Montage : Kara Blake
Musique : Pierre Földes
Producteurs : Emmanuel-Alain Raynal, Tom Dercourt pour Cinema Defacto, Miyu Productions
Distributeur : Gebeka Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.