His Dark Materials : Critique 3.05 - 3.06 Sans issues - L’abîme
HIS DARK MATERIALS
Date de diffusion : 20/12/2022
Plateforme de diffusion : OCS
Épisode : 3.05-3.06
Réalisateur : Weronika Tofilska, Amit Gupta
Scénaristes : Amelia Spencer, Francesca Gardiner
Interprètes : Dafne Keen, Amir Wilson, James McAvoy, Ruth Wilson, Will Keen
LA CRITIQUE
Lors de la séquence final du précédent épisode, Lyra avait le choix terrible de se séparer de son Daemon afin de pouvoir aller dans le monde des Morts et sauver son meilleur ami Roger. Ceux n’ayant pas lu les livres ne pouvaient que se demander si son choix allait s’avérer payant et comment allait être représenté un lieu qu’on n’aurait pas forcément imaginé voir au sein de l’intrigue.
Il est certain que la vision triste et amère du royaume des morts par Philip Pullman surprendra une grande partie du public, même si ce passage s’achève par une note d’espoir bienvenue. En plus d’être un lieu qui permet de retrouver des protagonistes majeurs, et ce, pour notre plus grand plaisir, c’est aussi un lieu qui va permettre à Lyra de construire sa destinée et d’affirmer son rôle majeur dans le conflit qui oppose son père à l’Autorité.
Le lieu où l’on voit séjourner Mary contraste de manière radicale avec celui où se trouvent Will et Lyra. En plus d’être accueillie de manière forte courtoise par les Mulefas dans un lieu ô combien luxuriant, elle va commencer à avoir certaines réponses à des interrogations qu’elle se posait et mettre la main sur le dernier des matériaux sombres. Il ne reste maintenant plus qu’à découvrir en quoi son rôle de serpent est fondamental pour que la destinée de Lyra s’accomplisse et si le Magisterium va réussir à s’opposer à la Prophétie annoncée.
D’ailleurs, les pérégrinations de Mrs Coulter à Genève où elle va essayer de faire tout son possible pour que le Magisterium ne parvienne pas à utiliser l’arme construite pour tuer Lyra. Beaucoup de suspens et de rebondissements dans cette partie de l’intrigue très agréable à suivre et qui permet aussi de voir à quel point le fondamentalisme religieux peut amener à des actes déviants et inhumains.
Avec ces deux épisodes, la série parvient à préparer sa dernière ligne droite avec brio. Il ne reste plus qu’à espérer que celle-ci soit grandiose et riche de tout ces moments émouvants qui auront marqué tant de lecteurs !
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.