His Dark Materials : Critique 3.03 - 3.04 Le vaisseau d’intentions - Lyra et sa Mort
HIS DARK MATERIALS
Date de diffusion : 06/12/2022
Plateforme de diffusion : OCS
Épisode : 3.03-3.04
Réalisateur : Charles Martin
Scénaristes : Jack Thorne
Interprètes : Dafne Keen, Amir Wilson, James McAvoy, Ruth Wilson, Will Keen
LA CRITIQUE
Dans les deux premiers épisodes de cette troisième et dernière saison, l’héroïne de la série, Lyra était endormie. Maintenant qu’elle a été sauvée par Will, elle va pouvoir affirmer ses choix et avec son caractère bien trempée il n’est pas dit que nos deux amis vont arriver à s’entendre suffisamment pour poursuivre leur route ensemble. Dafne Keen est toujours aussi incroyable dans le rôle de Lyra et son interprétation contrebalance idéalement les performances habitées de James McAvoy et Ruth Wilson dans le rôle de ses parents. Alors que Lord Asriel semble complètement détaché de son rôle de père et continue d’être prêt à tout pour remporter la guerre contre l’Autorité, Mrs Coulter va tout faire pour se donner les moyens de protéger sa fille qu’elle sait gravement menacée par le Magisterium. Même si cette dernière va se montrer toujours aussi sournoise, avec des valeurs indigne d’une organisation religieuse cherchant réellement à élever l’esprit des hommes, on peut aussi constater à quel point la vision ultra matérialiste et cartésienne d’Asriel manque d’humanité.
D’ailleurs, lorsqu’il faudra convaincre son ami Iorek de réparer le Couteau subtil de Will, Lyra qui a déjà tout compris de la nature humaine lui dit que c’est parce que Will doute du rôle qu’il doit accomplir qu’il est infiniment plus bon et fiable que tous les adultes, qui comme son père, sont tellement remplis de certitudes qui en deviennent méchants.
Malgré la présence d’enjeux qui les dépassent largement, Will et Lyra vont poursuivre leur bonhomme de chemin jusqu’à nous amener au lieu qui sert de transition vers la mort. On retrouve bien la vision clinique et empreinte d’une nostalgie triste de Pullman, et même si certains concepts ont été vus et revus dans d’autres récits comme Sandman (histoire de citer l’exemple grand public le plus récent), ce qui lie Lyra à son Daemon permet de conserver une once d’originalité indiscutable. Ainsi, il sera difficile pour les téléspectateurs de ne pas se sentir bouleversé par la scène qui clôt le quatrième épisode. La manière très imagée d’illustrer la lutte de la vie contre la mort en passant par le déni, la négociation, le chantage et la violence justifie à elle seule visionnage de la série.
Une série qui se veut donc à la hauteur des ambitions narratives immenses des livres de Pullman, malgré pas mal de raccourcis qui gêneront sans doute les lecteurs les plus assidus. On ne pourra néanmoins pas reprocher à His Dark Materials de ne pas charcher à respecter de manière farouche la pensée précieuse et nécessaire de son auteur. Avec tous les moments épiques et émouvants qui nous attendent, cette saison finale ne devraient pas nous décevoir et continuer de nous offrir un plaisir aussi rare qu’unique dans le domaine de la fantasy !
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.