Arrakis - Dawn of the Fremen : Un nouveau jeu de plateau dans l’univers de Dune
ARRAKIS - DAWN OF THE FREMEN
Type : Majorité
Auteurs : B. Eberle, J.Kittredge, P. Olotka, G. Olotka, J. Reda
Éditeur : Gale Force Nine
Illustrations : J. Gardos, G. Gombos, P. Lerner, M. Molnar, Z. Szabados
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 55 euros
DESCRIPTION
"Nous pouvons vivre sur ce monde comme nous le voulons, en créant nos propres vies et avenir. Nous ne serons plus jamais esclaves !
À partir de ce jour, nous nous appellerons les hommes libres d’Arrakis.
Arrakis : Dawn of the Fremen se déroule plus de 100 générations avant l’arrivée des Atréides sur Arrakis…
Le jeu se concentre sur les choix difficiles que les dirigeants Fremen ont faits lors de la négociation, de la coopération et de la concurrence, dans l’environnement difficile d’Arrakis pour gagner et protéger les rares ressources et pour créer leurs habitations troglodytes.
Des opportunités se créent qui façonneront votre expérience des réalités cruelles de l’existence sur cette planète aride. Rappelez-vous… Seuls les plus forts survivront…"
LE CONTENU DE LA BOITE
230 jetons
20 cartes de récupération
14 sites de production de ressources
4 ensembles de tribus
1 livret de règles
2 dés
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Pour commencer la mise en place du jeu, le Leader lancera le dé d’ordre.
Ce jet déterminera le nombre de barrières rocheuses incluses dans le jeu. Ces barrières rocheuses seront ensuite placées sur le plateau sur n’importe quelle frontière entre 2 territoires.
À partir de là, les joueurs commenceront à placer des sites de production de ressources, suivis des territoires de joueurs que le joueur occupera avec ses guerriers Fremen.
Chaque cycle est divisé en 6 phases déterminées par un dé spécial :
Le développement permet de dépenser des ressources pour construire (bonus spéciaux).
La production permet de générer des ressources sur les tuiles que vos guerriers Fremen occupent actuellement.
Le commerce permet aux joueurs d’offrir un échange égal de n’importe quelle ressource qu’ils possèdent actuellement.
L’expédition permet aux joueurs d’effectuer une seule expédition (dplacer des jetons)
Action signifie que chaque joueur peut effectuer 2 actions :
La première action peut être une récupération ou une attaque,
La prochaine action peut être une seconde attaque ou un chargement.
Le conseil a lieu à la fin du cycle et permet aux joueurs de faire une pause et d’évaluer le jeu.
Pour réussir à attaquer un territoire, vous devez avoir plus de force que le territoire que vous attaquez. La force d’attaque et défensive peut être renforcée par des territoires adjacents non séparés par des barrières rocheuses. Si des territoires adjacents sont occupés par des joueurs autres que l’attaquant et le défenseur, ils peuvent choisir de rejoindre l’attaque, de rejoindre la défense ou de rester neutres.
LA CRITIQUE
Arrakis - Dawn of the Fremen est le 4ème jeu dans l’univers de Dune édité par Gale Force 9, après la version révisée, Betrayal et le Jeu de Conquête et de Diplomatie.
Jeu de conquête de territoire, la mécanique tourne autour du choix et du contre-balancement.
Se battre pour un territoire est souvent nécessaire pour obtenir un avantage, mais la dette d’eau que vous contractez si vous réussissez peut s’avérer une aubaine précieuse pour le perdant.
Choisir judicieusement les territoires jouera un rôle important dans la sécurisation de votre victoire. Les territoires qui contiennent des sites de production de ressources sont cruciaux parce qu’ils produisent les matériaux à partir desquels les stillsuits, les crysknives et finalement les sietches - la condition pour gagner.
La localisation de votre premier ver est également importante, car elle sert à protéger vos actifs à proximité et à menacer les territoires voisins.
Et bien entendu, il y a son lot d’alliances, de trahisons, de tractations !
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