Dune - Betrayal : Le jeu d’intrigue, de tactique et de duplicité

Date : 28 / 10 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Dune
Betrayal

Description :

"Dans Dune : Betrayal, un jeu de tactique et de duplicité, vous incarnez des agents déployés sur les sables de la planète Dune. Votre but est de trouver vos ennemis tout en protégeant les nobles de votre maison. Utilisez tous les moyens et outils à votre disposition pour gagner en puissance et en connaissance.

Soyez futé, habile, et convaincant ! Dissimulez votre identité et devinez celles des autres joueurs.

Lorsque la bataille finale surviendra, fiez-vous à votre instinct. Qui défendrez-vous ? Qui trahirez-vous ? Le destin de Dune est entre vos mains...
Que l’aventure commence !"


Le contenu de la boîte :

- 1 plateau de jeu
- 1 livret de règles
- 1 planche de pions
- 78 cartes

Le déroulement d’une partie :

En début de partie, chaque joueur prend les cartes Action, Identité, Trait et Cible qui lui reviennent, selon le nombre de joueurs. Il en prend connaissance en secret.

Tous les joueurs ferment les yeux, les Harkonnen lèvent discrètement la main et ouvrent les yeux pour savoir qui est de son côté.

Le jeu se déroule en 6 tours :
3 tours d’Action, 2 tours de ciblage, 1 tour de bataille, selon ce qu’indique la piste centrale.

Lors des tours d’Action, chaque joueur va choisir une de ses cartes Action face visible devant lui et éventuellement déclencher un effet immédiat ou la placer sous son deck.

Lors des tours de ciblage, chaque joueur peut utiliser une de ses cartes (défense ou attaque) contre un adversaire.

Lors du tour de bataille, les hostilités commencent. Chacun révèle son identité et ses Cartes Cible au début de son tour, puis récupère des points de victoire selon les conditions des cartes et des factions.

A la fin de ces tours, le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte.

Vous pouvez consulter le livre de règles (en anglais) ici.

Le verdict :

Simple à mettre en place, à assimiler et à expliquer, Betrayal, exploite le système d’identité secrète pour coller au monde de Dune, et c’est une réussite.

Rapides, les parties n’en sont pas moins tendues, et les phases où les joueurs Harkonnen ouvrent les yeux pour se reconnaitre mutuellement est toujours une jubilation pour les intéressés (et une frustration pour les autres). Les joueurs se scindant donc en deux groupes, les bluffeurs, et ceux qui devront tout de même s’allier avec d’autres joueurs qu’ils pensent sincères.

L’utilisation de cartes d’Action (simples mais diversifiées) pourront servir de point de réflexion pour juger de la loyauté de l’autre.

Les cartes d’identité secrète, qui ont chacune une capacité unique, ajouteront aussi du sel à la partie.

Fiche technique

Type : Identité
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : D. Eskridge
Éditeur : Gale Force Nine
Nombre de joueurs : 4 à 8
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 20-40 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 25 euros



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