Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées

Date : 18 / 03 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


BUREAU OF INVESTIGATION : ENQUÊTES À ARKHAM & AUTRES CONTRÉES

- Type : Jeu d’enquête
- Auteur : Gregory Privat
- Éditeur : Space Cowboys
- Nombre de joueurs : 1 à 8
- Âge des joueurs : 16 ans et plus
- Durée d’une partie : 120-180 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : 40 euros

DESCRIPTION

"Passez du brouillard londonien à la Nouvelle Angleterre et aux quartiers de Boston. Attention, les enquêtes que vous allez mener, les mystères que vous allez tenter d’élucider vont mettre à dure épreuve votre santé mentale.
Utilisez l’annuaire du Massachusetts pour explorer les multiples pistes qui vont s’offrir à vous.

Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées est un jeu coopératif où les joueurs tentent de résoudre des affaires mystérieuses en parcourant les quartiers de Boston à la recherche d’indices.
Dénouez le fil de l’intrigue en choisissant les bonnes pistes et en évitant les nombreux dangers auxquels vous serez confrontés.
Bureau of Investigation à travers 5 enquêtes, amène de nouveaux mécanismes spécifiques vont vous permettre de vous plonger dans cette ambiance sombre et angoissante."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 1 livret de règles
- 3 plans
- 1 annuaire
- 6 livrets
- 2 journaux
- 1 dossier (avec plusieurs dizaines d’éléments mystérieux).

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Le groupe de joueur s’unit pour enquêter sur de sombres histoires se déroulant dans l’univers inspiré de H.P. Lovecraft, à savoir le Mythe de Cthulhu, dans les années 20, aux Etats-Unis.

Après avoir choisi un scénario, un joueur lit à haute voix le texte d’introduction qui présente la situation et ouvre sur plusieurs pistes.

Tour à tour, les joueurs suivants vont lire des chapitres, après concertation et folles hypothèses argumentées de chacun, afin de suivre différentes pistes jusqu’à concurrence du nombre autorisé par le scénario.

Après une dernière grande discussion entre tous les participants, afin de se mettre d’accord sur un lieu final à visiter, le dernier chapitre, qui sert de résolution est lu, et indique ainsi si vous avez résolu l’énigme ou non.

Pour vous faire une idée encore plus précise, vous pouvez essayer l’enquête de démonstration ici.

LA CRITIQUE

En droite ligne du formidable jeu d’Enquête Sherlock Holmes Detective Conseil, Bureau of Investigation lui emprunte la plupart de sa mécanique, en changeant tout de même de petites choses :

- Chaque piste peut être suivie soit en s’entretenant avec les gens qui s’y trouve, soit en investiguant de façon plus détournée (typiquement, fouiller quand les témoins sont absents), voir des deux façons. Cela apporte un plus large choix et évite la frustration de certaines pistes de Sherlock Holmes Detective Conseil.

- Exit le questionnaire final et sa redondance avec l’explication, les joueurs finissent directement par un texte d’ambiance, lié à un lieu (typiquement où se trouve un disparu), qui synthétise la compréhension de l’énigme par les joueurs. Cela pourra sans doute déplaire à certains adeptes du genre, mais cela évite de réponde "au pif" comme cela arrivait souvent sur certaines questions.

- De même, avec les mêmes causes et conséquences, la course avec Sherlock Holmes, et le décompte de points qui en découlait n’existe plus. On doit résoudre l’énigme en un maximum de pistes imposées par le scénario. Cela évite de multiplier les pistes (au détriment des points, moins importants au final, la course avec Sherlock étant de toute façon quasiment impossible à remporter, à part dans les toutes premières énigmes, plus simples).

- En plus du matériel habituel (les livrets des paragraphes à lire, les cartes sur lesquelles se repérer, un annuaire, des journaux où glaner des pistes), cette version propose aussi une enveloppe d’aides de jeux à ouvrir à certains moments. Pour ne rien révéler, je n’en dirais pas plus.

Pour résumer, Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées est tout aussi extraordinaire que son aîné, dans un monde tout aussi porteur.

Les nouvelles règles, et la nouvelle ambiance (inspirée de la nouvelle l’Horreur d’Innsmouth) apportent aussi beaucoup. Les énigmes à proprement parler sont vraiment bonnes, et font vite entrevoir, après la première, plutôt classique, une envolée vers des terres jamais explorées.

Le mélange de la mécanique d’enquête (tournant autour de la compréhension de l’histoire et l’échafaudage de théories) et de l’ambiance (parfaitement rendue des écrits de H.P. Lovecraft) font mouche, dans ce jeu qu’il faut absolument essayer au moins une fois dans sa vie d’adepte ludique.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix