Sherlock Holmes Detective Conseil : La critique des Francs-Tireurs de Baker Street

Date : 12 / 07 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Les Francs-tireurs de Baker Street
10 aventures inédites et de nouvelles règles

Description :

"En 1880, Sherlock Holmes baptise un groupe d’enfants des rues "Les Francs-tireurs de Baker Street", sa "force de police" non officielle. Voici leur histoire, et celle d’une année particulière qui poussa les Francs-tireurs et le maître détective dans une série d’événements délicats et dangereux...

Sherlock Holmes - Detective Conseil est un jeu coopératif où les joueurs tentent de résoudre des affaires mystérieuses en parcourant les rues brumeuses de Londres à la recherche d’indices. Dénouez le fil de l’intrigue, répondez à une série de questions et comparez vos compétences de détective à celles du maître détective lui-même, Sherlock Holmes.

Les Francs-tireurs de Baker Street propose dix nouvelles affaires, incluant des enquêtes d’introduction parfaites pour les nouveaux joueurs, tout en offrant de nouvelles mécaniques de jeu et quelques surprises pour donner du fil à retordre à des enquêteurs un peu plus chevronnés."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plan de Londres
- 10 livrets d’enquête
- 10 journaux
- 1 annuaire de Londres
- 1 livret de règles de jeu

Le déroulement d’une partie :

Les joueurs (de petits gamins des rues) mènent leur enquête en parallèle du célèbre Sherlock Holmes.

Un texte de présentation est lu à haute voix en premier et le groupe se consulte pour mener telle ou telle piste et aller lire (toujours pour tous) un autre paragraphe de l’histoire (comme un livre dont vous êtes le héros).

Pour aider les joueurs, dans ce dédale d’indices et de pistes, une liste de spécialistes pourront les aider (un petit texte supplémentaire à lire, dans les archives, chez le légiste, chez un chroniqueur mondain, ou au Yard par exemple), tout comme la carte de Londres (pour suivre les déplacements), l’annuaire de Londres, ou le journal du Times du jour (et les précédents).

Quand les joueurs pensent avoir une bonne idée de ce qui se trame, ils décident alors de stopper la poursuite d’indice et répondent à une batterie de questions, rapportant des points de victoire, pondérés par la différence de piste suivie par Sherlock Holmes pour résoudre l’affaire (souvent très peu). Le score final ainsi obtenu donne le degré de réussite de la séance. Un long texte d’explications conclue l’affaire.

Pour découvrir tout ceci, vous pouvez jouer gratuitement à une petite démo ici, servant de préquelle à l’arc historique de cette boîte.

Le verdict :

Parmi les nouveautés de cette boîte, citons les principaux membres des Francs-tireurs de Baker Street. Si Wiggins (le plus vieux des Francs-tireurs, le chef) est toujours présent, s’ajoutent Simpson (un rouquin trapu, vendeur d’allumettes dans la rue) et Tinker (jeune débrouillard, il récupère et répare tout ce qu’il peut trouver).

En ce qui concerne les nouvelles règles, de façon générale, certaines pistes vous demanderont d’entourer des lettres sur une fiche récapitulative. Ces dernières vous permettront d’accéder à certaines pistes de l’affaire en cours (et pas avant).

De plus, dans certaines affaires, des règles spécifiques font leur apparition. Ainsi, dans la troisième affaire, Les trois clients, le but est de retrouver quelqu’un, dans un laps de temps défini. Vous pouvez aussi dépenser de l’argent remis par Mycroft au début de l’enquête pour acheter ou louer des objets ou encore prendre le train.

Des histoires en elles-mêmes, je préfère ne rien vous en dire, mais sachez qu’elles sont largement à la hauteur des autres mystères déjà parus. C’est d’ailleurs une prouesse qu’il faut souligner car, la gamme, tout en sachant se renouveler, garde une qualité d’édition, et surtout d’écriture, égale et clairement au-dessus du lot.

Sachez tout de même que les 4 premières affaires sont indépendantes (et peuvent être jouées dans n’importe quel ordre, avec seulement le Times du jour), alors que les affaires 5 à 10 forment un arc complet à jouer dans l’ordre.

Pour résumer, oui cette boîte est indispensable, oui Sherlock Holmes Detective Conseil est toujours le meilleur jeu d’enquête, et de loin, oui il mérite encore l’Unif d’or (comme en 2018) et ce n’est pas ce nouvel opus qui me fera mentir, car, ici, il y a beaucoup de nouveau et pourtant on arrive toujours à garder cette ambiance si particulière, éclairée au gaslight.

Profitez-en, car cette boîte sera la dernière avant très longtemps. En même temps, une petite voix me souffle qu’un projet parallèle, avec le système de Sherlock Holmes Détective Conseil devrait voir le jour.

Vous pouvez consulter un autre article sur une boîte antérieure ici :
Carlton House & Queen’s Park

Fiche technique

Type : Enquête
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : D. Neale, G. Grady, S. Goldberg
Éditeur : Space Cowboys
Illustrations : P. Quidault, A. Demaegd, Neriac, B. Bittler
Nombre de joueurs : 1 à 8
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : au moins 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Autres standalone
Prix constaté : Moins de 45 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)