Wise Guys : Le jeu de plateau de la pègre de Chicago
WISE GUYS
Type : Placement / Tractation
Auteur(s) : Phil Yates
Éditeur : Gale Force Nine
Illustrations : Darko Stojanovic
Nombre de joueurs : 3 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros
DESCRIPTION
"Incarnez un chef de gang dans le Chicago des années folles, au temps de la Prohibition.
Fournissez en alcool les centaines de jeunes noctambules qui dansent le charleston dans des fêtes endiablées.
Graissez la patte des politiciens et faites savoir à leurs électeurs de quel côté ils doivent voter.
Avec suffisamment de réputation, vous n’aurez plus rien à craindre de la loi - vous serez libre de vendre vos bouteilles dans les rues, et ne serez pas inquiété si un concurrent disparaît mystérieusement -
Dans Wise Guys, vos hommes de confiance et vos sbires se rendent aux quatre coins de la ville pour saisir les opportunités qui se présentent à eux.
Surpassez vos rivaux en passant des accords, ou usez de corruption et de menace pour parvenir à vos fins.
Si les paroles ne suffisent pas, envoyez vos fidèles lieutenants régler le problème : ’Machine-gun Jack’, ’Two Gun’ ou encore ’Dynamite’ Brooks."
LE CONTENU DE LA BOITE
4 cartes Club House
4 paravents
24 tuiles Lieu
40 cartes Années Folles
1 tuile Années Folles
40 jetons Membre de clan
37 jetons Ordre & Réputation
189 jetons Ressource
4 dés
1 livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Après que chaque joueur ait choisi son gang, et prend connaissance de ses spécificités, et de ses ressources de départs, le tour se déroule en 7 phases :
Chaque joueur collecte ses jetons de tour
Ouvrir 2 nouveaux lieux si possible
Révéler de nouvelles cartes (de plus en plus selon le tour)
Défausser des jetons d’Ordre pour effectuer des actions : se déplacer, exploiter un lieu, combattre, recruter un associé, en promouvoir, passer, pouvoir de son gang.
Vendre ses ressources (alcool) sur le marché
Résoudre les événements des cartes tirées
Nettoyer le plateau pour recommencer un tour.
Le joueur qui sera nommé boss des boss à la fin du 6ème tour, ou qui aura le plus de revolver (points de victoire) gagnera la partie.
LA CRITIQUE
Wise Guys, malgré un mécanisme de base déjà vu, le système d’enchères et la rejouabilité apporte beaucoup.
Les territoires qui changent chaque nuit, la possibilité d’échanger des marchandises et ainsi forger des alliances (forcément fragiles), des lieux placés au hasard, de nouveaux défis à chaque tour, des possibilités différentes selon les gangs, nécessitent de constants changements de stratégie.
Notez, au passage, que Wise Guys est le premier jeu sans licence de l’éditeur Gale Force Nine, habitué des portages : Dune, Aliens, Dr Who, Spartacus, Dungeons & Dragons ...
BANDE ANNONCE
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