Aliens - Another Glorious Day in the Corps : Le jeu de survie coopératif

Date : 14 / 03 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Aliens
Another Glorious Day in the Corps

Description :

"Écoutez bien, les Marines ! Voici la situation. La colonie de terraformation de l’exomoon LV-426, Hadley’s Hope, a rompu le contact de manière inattendue.
La Weyland-Yutani Corporation, en collaboration avec les Marines Coloniaux, vous envoie dans le système binaire de Zeta Reticuli pour découvrir ce qui s’est passé...

Aliens : Another Glorious Day in the Corps est un jeu de plateau coopératif de survie dans lequel vous et votre équipe de spécialistes, issus du prestigieux corps des Marines Coloniaux menez une expédition vers Hadley’s Hope pour trouver des survivants et des réponses.

Mais vous n’êtes pas seul.

Pour survivre, vous devrez travailler ensemble, garder votre sang-froid et rester glacé pour repousser les embuscades incessantes des Xénomorphes et en sortir vivant. Les joueurs peuvent jouer jusqu’à six missions différentes, les emmenant dans des zones différentes, de l’installation de terraformage de Hadley’s Hope aux recoins sombres et profonds d’un nid de xénomorphes.

Aliens propose également un mode campagne passionnant permettant de jouer à quatre des missions liées entre elles. Les joueurs devront donc combattre des attaques xénomorphes incessantes et se maintenir en vie jusqu’à la fin de la campagne.

Combien de temps pouvez-vous survivre ?"

Le contenu de la boîte :

- 7 figurines de héros en plastique
- 7 cartes de personnages
- 16 figurines d’Aliens en plastique
- 45 cartes de suivi des mouvements
- 8 cadrans
- 60 cartes d’endurance
- 84 jetons
- 4 plateaux recto-verso
- 9 Cartes de mission
- 3 Dés
- 1 livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Une fois le scénario (indépendant ou dans le cadre d’une campagne) choisit, chaque joueur sélectionne son personnage, et on installe le plateau de jeu modulaire comme indiqué sur la fiche de mission et on prend connaissance collectivement des spécificités et objectifs de victoire.
Les personnages laissés de côté sont tout de même conservés et peuvent être activés par les membres du groupe de joueurs (leurs possibilités sont toutefois moindre).

Le tour de jeu est divisé en 3 phases :

- La Phase des Marines : chaque joueur active un personnage, jusqu’à ce que tous les personnages aient été activés (réaliser jusqu’à 2 actions parmi : se déplacer, attaquer, barricader ou déblayer une porte ou un tunnel, augmenter sa jauge d’action, interagir avec un élément du jeu, utiliser une action spéciale d’une carte, tirer des cars et/ou recycler les cartes de la défausse).

- La Phase Aliens : tous les Aliens se déplacent et attaquent, puis de nouveau Blips apparaissent en jeu.

- La Phase Finale : On vérifie les conditions de victoire et de défaite.

Le verdict :

Bien entendu, tout de suite, en découvrant ce jeu, on ne peut s’empêcher de penser au jeu légendaire Space Hulk (d’ailleurs inspiré d’Aliens !) et les parties qui se succèdent le démontrent parfaitement, entre ambiance à couper au couteau et tactiques tendues.

Pourtant Aliens : Another Glorious Day in the Corps apporte son lot de nouveautés par rapport à son ancêtre. L’utilisation de l’équipement à volonté (dans la limite des restrictions), les jauges d’action, la gestion du deck de des cartes d’endurance (qui ne doit pas s’assécher sous peine de perdre la partie immédiatement) s’ajoutent à la pression des blips et autres activation d’Aliens.

En plus, la possibilité de jouer en solo, et avec des scénarios très différents (pas seulement dans la disposition des corridors), sont des mises à jour qui propulsent le jeu dans des règles plus actuelles.

Les figurines de jeu sont très détaillées et reprennent avec fidélité les personnages du film, mais sont présentées en grappe et devront donc être montées (et peintes dans l’idéal). La qualité des autres éléments de jeu (plateaux, cartes et jetons) sont un cran en dessous.

Il faut aussi souligner que si les règles sont assez claires, le jeu, tel quel est un réel challenge et promet de nombreuses parties tellement les missions sont ardues. Si bien que des règles et cartes additionnelles sont proposés par des fans sur les forums de jeu afin d’adoucir l’expérience.
Enfin, notons que le jeu est en anglais et n’est pas encore localisé en notre langue, mais reste facile à comprendre avec un niveau faible dans la langue de Shakespeare.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : A. Haught
Éditeur : Gale Force Nine
Illustrations : V. Pesch
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Non
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024