Doctor Who - Exterminate : La critique du jeu de figurines
Exterminate !
Le jeu de figurines Dr Who
Description :
"Bienvenue dans le monde du Docteur - l’éternelle bataille à travers le Temps et l’Espace, entre ceux qui cherchent à asservir et détruire, et ceux qui désirent protéger et défendre.
Dans tout ce chaos, un combat apparemment sans fin, se tient un homme, dévoué à la guérison des malades, prêt à sacrifier sa propre vie et celles de ceux qui lui importent pour combattre au nom de la justice cosmique.
Un Seigneur du Temps, le dernier de son espèce, toujours rebelle mais aussi le digne représentant de ce que son peuple pourrait être.
Il protège le Vortex Temporel de la seule manière qu’il puisse connaître, avec des compagnons toujours différents, une cabine bleue pour voyager, un esprit acéré, un tournevis sonique, et une éternité d’aventures qui l’attend ..."
12 figurines Time War Daleks
12 figurines Cyber Legion Cybermen
14 Cybermats
Tapis de jeu 36" x 36" recto verso
34 Cartes Recrutement
56 Cartes Aventures
36 Cartes Combat
Livret de règles de 16 pages
Livret d’aventures de 12 pages
Livret de guide de 24 pages
10 Dés de combat
2 feuillets de références rapides
59 jetons
Notez que les figurines sont en plastiques, à assembler et à peindre.
Le déroulement d’une partie :
Comme dans l’écrasante majorité des jeux de figurines, on assemble ses figurines, puis, au mieux, on les peint, puis on choisit un scénario dans le livret d’aventures disponible, chaque camp composant sa faction en regroupant ses figurines et ses cartes de Recrutement suivant un système de points (1 à 5), et l’on met en place la carte et les éléments de début de partie : principalement le placement des figurines, des éléments de décors et des jetons de Nodules Vortex (qui pourront être collectés, rapportant Points de Victoire, donner une action gratuite, ou un déplacement gratuit). Chaque joueur reçoit aussi 5 cartes, tirées aléatoirement, et un nombre de jetons de destins correspondant à ses cartes Recrutement.
Le tour de jeu se divise en 3 phases :
Lors de la Phase d’Initiative, chaque joueur lance les dés spéciaux, le plus haut score d’impact devient le premier joueur.
Lors de la Phase d’Action, chaque joueur déplacent ses figurines à son tour d’initiative. Puis peuvent attaquer à distance puis en mêlé tout en déplaçant à nouveau, dans ce même ordre.
Lors de la Phase d’Entretien, on remet tout à zéro, ou presque.
Bien entendu, on peut jouer à tout moment des cartes de sa main pour pimenter le tout.
Le but est d’anéantir la faction adverse ou de réaliser l’objectif de la mission avant son adversaire.
Vous pouvez télécharger une traduction non-officielle des règles en français, ici.
Le verdict :
Le jeu est on ne peux plus classique, sans aucune véritable originalité. On retrouve ainsi les éléments des jeux d’escarmouche habituels ; dés spéciaux, objectifs, points de stress, lignes de mire, actions, réglette de déplacement, plots à activer et à défendre, points de destins visant à retirer des points de détresse, se rétablir, ou relancer les dés, cartes de bonus de combat.
La petite originalité est l’ajout de cartes aventures tirées aléatoirement et modifiant certains points de règles selon la faction.
Si le système de jeu est classique, le monde du Dr Who est plus original que les sombres champs de bataille médiévaux ou futuristes habituels.
Ainsi jouer dans un univers que l’on apprécie, et que l’on connaît, aura toujours plus de piment que de s’activer dans un monde moins profond.
Dans cet objectif, sachez que la gamme ne se borne pas qu’aux Daleks et Cybermen bien entendu. On retrouvera ainsi des petites boîtes d’extensions, contenant chacune plusieurs nouvelles figurines et cartes, parmi les différents docteurs de tous âges, et plus de 30 autres.
Le matériel est d’une qualité moyenne, et les figurines sont en plastique. Ce choix low-cost est une bonne initiative dans ce cas, ce qui permet de proposer un jeu de base, et surtout des extensions bien fournies pour un coup très peu élevé (la boîte de base pour 2 joueurs est proposée en général à moins de 45 euros, et les extensions entre 10 et 25 euros).
Le jeu est donc parfait pour les fans de la série TV, même débutants, qui ne recherchent pas l’originalité à tout prix, mais le frisson de la sortie du Tardis.
Fiche technique
Type : Jeu de figurines
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : W.P. Bollands, R. Fortun
Éditeur : Warlord Games
Illustrations :
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition : Anglais Uniquement
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 45 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.