Pil : La critique

Date : 10 / 08 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Pil est un très bon dessin animé français plein d’humour et d’imagination qui s’adresse à tous.

Si l’animation japonaise à une place privilégiée dans mes préférences, il faut reconnaître que celle française est vraiment remarquable et n’a absolument rien à envier aux productions américaines. Ce que démontre parfaitement ce dessin animé plein de vie et d’humour qui en met vraiment plein les yeux, surtout sur un grand écran.

Le scénario du réalisateur Julien Fournet présente une jeune orpheline vivant dans la rue avec ses trois fouines apprivoisées. Suite à un concours de circonstances surprenant, celle-ci va devoir aider le prince de sa ville à regagner sa forme humaine après qu’il ait été transformé en chapoul, un animal composé à moitié d’un chat et à moitié d’une poule. Elle va donc devoir faire équipe avec un garde de la cité et avec un jeune saltimbanque pour partir à la recherche d’une sorcière pouvant lever le sort.

Le dessin animé est très coloré, plein d’imagination et de scènes palpitantes. En effet, le personnage a une grande capacité à grimper les murs, à s’échapper et à bondir de maison en maison. Son osmose avec ses animaux de compagnie est très grande et permet à celle-ci de se tirer de bien mauvais pas avec beaucoup d’astuces et d’intelligence.

L’animation est vraiment très belle. Elle est d’une grande fluidité et particulièrement agréable à regarder. Le très beau travail sur le design des protagonistes, les décors parfois enchanteurs de la nature sauvage et le bestiaire plus vrai que nature réserve sans cesse des surprises. On a d’ailleurs souvent envie de faire des arrêts sur images pour apprécier la multiplicité des détails et la recherche de ces derniers.

Les personnages sont vraiment intéressants. Ils sont très diversifiés et bien complémentaires. En dehors de cette orpheline pugnace, proche des animaux, on trouve un jeune forain à la poupée ventriloque très caustique, un garde rêvant de devenir chevalier et un prince costaud et généreux, mais pas très malin. Ils vont devoir faire équipe et utiliser leurs ressources pour surmonter les épreuves et apprendre que l’amitié peut faire des miracles.

On peut aussi découvrir une sorcière intéressante et un méchant régent rêvant de pouvoir. La dynamique entre chacun des protagonistes et les événements qui sont proposés s’éloignent des canons de l’animation proposée par Disney, réservant une fin bien moins manichéenne et bien plus satisfaisante. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à regarder le générique final, une scène drôle se nichant au milieu et la chute d’une blague se découvrant à la fin.

Le doublage est d’ailleurs très agréable et chaque personnage a une véritable personnalité. Le très beau travail sur le son et la composition sympathique d’Olivier Cussac renforce encore plus l’immersion dans cette histoire parfois épique et souvent touchante.

Pil est un très bon dessin animé rempli d’humour, d’émotions et de vivacité qui fait vraiment passer un très bon temps quel que soit son âge. Avec une histoire bien trouvée, une mise en scène pleine d’inspiration et des personnages hauts en couleur, si vous aimez les aventures, le médiéval et une pointe de magie, ne passez pas à côté de cette étonnante quête.

Sympathique et drôle.

SYNOPSIS

Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Pil
- Date de sortie : 11/08/2021
- Réalisateur : Julien Fournet
- Scénariste : Julien Fournet
- Interprètes : Kaycie Chase, Paul Borne, Julien Crampon, Pierre Tessier, Gauthier Battoue, Barbara Tissier, Emmanuel Curtil, Enrique Carballido
- Montage : Jean-Christian Tassy, Hélène Blanchard, Magali Batut
- Musique : Olivier Cussac
- Producteur : Jean-François Tosti, David Alaux, Eric Tosti pour TAT Productions
- Distributeur : SND

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Presence : La critique
Une guitare à la mer : La critique
Le Miroir aux alouettes : La critique
Maria : La critique
Beurk ! : La critique
Kingdom Come Deliverance 2 : La critique du RPG ultra-réaliste
Cinéma - Bandes annonces : 07 février 2025
Invincible : La critique des 3 premiers épisodes de la saison (...)
Jurassic World - Renaissance : Chaque dinosaure de la bande (...)
A Knight of the Seven Kingdoms : George R.R. Martin valide la (...)
Avengers - Doomsday : Benedict Cumberbatch s’est mal (...)
Labyrinth / Werwulf : Robert Eggers a toujours quelque chose sur (...)
Dark Winds : Une nouvelle affaire déroutante dans la bande (...)
The Night Agent : Ça bouge dans le casting de la saison (...)
Brèves : Les informations du 06 février
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.