Vous êtes jeunes, vous êtes beaux : La critique
Vous êtes jeunes, vous êtes beaux est un bon film portant sur un sujet magnifiquement traité, la vieillesse.
Un sexagénaire n’ayant plus rien à perdre est contacté par un homme qui lui propose de faire des combats de boxe clandestins contre d’autres personnes âgées. Le scénario de Tarik Noui et de Franchin Don, basé sur le roman du premier, présente la vieillesse sous un autre regard. Il se focalise sur un homme un peu désabusé et sur la femme qu’il aime.
Le sujet est traité avec une grande délicatesse et n’hésite pas à montrer des corps âgés et à parler d’une certaine réalité de la vieillesse abandonnée et de la fin de vie. Comme le titre y fait allusion, voir ces seniors s’affronter permet aux jeunes gens, souvent aisés, de se retrouver confrontés à l’avenir que leur réserve la vie, car ils sont jeunes et ils sont beaux.
Le film de Franchin Don est sans compromis et surtout sans misérabilisme. Il met en scène avec une grande délicatesse un personnage usé et sans amertume qui va finalement retrouver un regain de vie dans ces affrontements souterrains. La réalisation montre, sans s’y attarder outre mesure, des combats de boxe, maladroits et violents. La mise en scène n’hésite pas à montrer ce que d’autres films masquent, le désir encore intact et l’amitié–amour charnel délicat et chaleureux vis-à-vis d’une compagne.
Gérard Darmon est vraiment remarquable dans ce rôle crépusculaire matinée d’une certaine tendresse. Il habite complètement son personnage, se montrant sans fard et assumant le poids de son âge et les failles internes de la psyché de son personnage. Josiane Balasko l’est tout autant en femme espérant habiter chez ses enfants à la campagne et regrettant de quitter l’homme qu’elle aime. Les autres comédiens sont aussi très justes, avec une apparition marquante de Patrick Bouchitey, touchant en ami flambeur et de Vincent Winterhalter impeccable en maître de jeu.
Vous êtes jeunes, vous êtes beaux est un beau film passionnant et émouvant qui évoque crûment la vieillesse, les pertes de repères, l’abandon progressif de ce qui compte dans sa vie, ainsi que la disparition inexorable des personnes que l’on connaît.
Avec un excellent casting, un scénario parlant d’un sujet que l’on évoque rarement sur grand écran et une réalisation solide, le long métrage, doublé d’une belle histoire d’amour, interroge sur la place des personnes âgées dans notre société. La mise en place de ces combats de seniors est une loupe très intéressante sur les comportements sociétaux actuels où l’on essaye de convaincre tout le monde qu’il faut rester jeune et beau, nier l’impact de la vie sur chacun et surtout ne faire aucune allusion visuelle aux poids des années sur le corps humain.
Sans fard et nécessaire.
SYNOPSIS
Lucius, 73 ans, vit seul et modestement. Un jour, il fait la connaissance de Lahire qui lui propose d’améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins. Par nécessité et parce qu’il sait que ses jours sont comptés, Lucius accepte la proposition. Fasciné par cet univers, il prend goût à cette nouvelle existence. Cette étrange expérience va complètement bouleverser sa vie, sous les yeux de Mona, la seule personne dont il est proche…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 35
Titre original : Vous êtes jeunes, vous êtes beaux
Date de sortie : 02/10/2019
Réalisateur : Franchin Don
Scénariste : Tarik Noui, Franchin Don d’après l’œuvre de Tarik Noui
Interprètes : Gérard Darmon, Josiane Balasko, Patrick Bouchitey, Denis Lavant, Vincent Winterhalter, Victor Belmondo, Cyrille Eldin, Regis Romele
Photographie : David Merlin-Dufey
Montage : Franchin Don, Chen Liu, Thomas Maitrot
Musique : Axel Guenoun
Costumes : Marion Hunerfurst
Décors : Rodolphe Durand
Producteur : Céline Zen pour Productrice, Koi Films, K’IEN Productions, Phénomène Pictures, Alta Media Production
Distributeur : Destiny Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.