Skate Kitchen : La critique
Skate Kitchen est un très bon film présentant une bande de skateuses New Yorkaises sympathiques.
La documentariste est Crystal Moselle, qui avait déjà signé le formidable documentaire primé The Wolfpack, réalise sa première œuvre de fiction. Elle a rencontré les skateuses dans le métro. Et elle a tourné, par la suite, un court-métrage en leur compagnie. Elle s’est alors décidée à réaliser une œuvre de fiction les mettant en scène, plutôt qu’un documentaire les concernant.
Tous les comédiens, à l’exception d’un seul, Jaden Smith, sont donc des amateurs qui font du skate. Néanmoins ils sont tous très bons et nous font croire à cette belle et parfois dure histoire qui nous est compté. Rachelle Vinberg illumine d’ailleurs le long-métrage de sa présence et fait preuve d’une belle interprétation de son rôle de jeune fille un peu perdue se retrouvant dans un sport qu’elle adore.
Crystal Moselle suit ses personnages de près. Notamment celui principal qui est une jeune fille ayant des problèmes avec sa mère, se réfugiant dans le skate en compagnie de ses nouvelles amies. Un rôle d’ailleurs en partie autobiographique, puisque la comédienne qui l’incarne a aussi vécu ce qui arrive à son personnage de fiction.
Les séquences de skate sont magnifiquement filmées, au plus près des différents protagonistes, et donnant parfois l’impression de voltiger en leur compagnie sur leur planche à roulettes.
Les comédiens sont à l’aise dans leurs rôles, qui reprend d’ailleurs une partie de leur personnalité et de leur comportement. L’histoire d’amour entre l’héroïne est un skateur taciturne ajoute une pointe de romance à un récit parlant avant tout d’amitié et du passage à l’âge adulte.
C’est aussi une belle histoire de filles qui est tournée. Celle d’une bande qui soutient les siens et doit continuellement se battre contre les garçons se moquant de la pratique du skate de ses membres. Des jeunes gens voulant parfois leur empêcher l’accès aux différents sites permettant de pratiquer au mieux le skateboard.
À travers cette vision originale d’un New York que l’on ne voit pas souvent de cette façon, la réalisatrice propose un long-métrage intéressant et touchant donnant la parole à des jeunes femmes modernes n’ayant pas froid aux yeux.
Ce sont, de plus, les relations mère-fille, parfois délicates, qui sont abordées finement. Et dont le développement sert de fil rouge à toute l’histoire.
Skate Kitchen est une œuvre plaisante à découvrir et une formidable immersion dans le milieu du skate féminin. Avec des protagonistes des plus réalistes, une belle mise en scène, et un récit allant droit au cœur, l’œuvre est à découvrir et pourrait bien inspirer des vocations.
Une série télévisée sur le sujet est d’ailleurs commandé par HBO, avec Lesley Arfin (cocréatrice de Love) et Crystal Moselle annoncées.
Sympathique et attachant.
SYNOPSIS
A New-York, la vie de Camille, une adolescente solitaire et introvertie va radicalement changer en intégrant un groupe de jeunes filles skateuses appelé Skate Kitchen. Cette bande éprise de liberté et sa rencontre avec un jeune skateur énigmatique vont l’éloigner de sa mère avec qui elle s’entend de moins en moins.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 47
Titre original : Skate Kitchen
Date de sortie : 30/01/2019
Réalisateur : Crystal Moselle
Scénariste : Crystal Moselle, Aslihan Unaldi, Jen Silverman
Interprètes : Rachelle Vinberg, Kabrina Adams, Emmanuel Barco, Nina Moran, Ajani Russell, Jules Lorenzo, Brent Lorenzo, Alexander Cooper, Jaden Smith
Photographie : Shabier Kirchner
Montage : Nico Leunen
Musique : Aska Matsumiya
Costumes : Camille Garmendia
Décors : Fletcher Chancey
Producteur : Lizzie Nastro, Izabella Tzenkova, Julia Nottingham, Rodrigo Teixeira, Matthew Perniciaro, Crystal Moselle, Michael Sherman pour Bow and Arrow Entertainment, RT Features, Pulse Films
Distributeur : Makadam Distribution
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.