Vaiana, la Légende du Bout du Monde : La critique

Date : 15 / 11 / 2016 à 14h36
Sources :

Unification


Vaiana, la légende du bout du monde est un très beau dessin animé de Disney se basant sur la Polynésie et l’explication pour laquelle les populations autochtones ont cessé d’explorer les mers.

L’animé permet de découvrir Vaiana la fille du chef d’une île et destinée à lui succéder. Mais cette dernière, loin d’avoir des velléités de princesses, ne rêve que de partir sur l’océan à la découverte des merveilles qu’il recèle.

Une quête qui va rapidement se révéler essentielle malgré l’interdiction de son père, car son île se meurt et seul le demi-dieu Maori peut l’aider à sauver la déesse de la nature responsable de ce déclin du monde.

On trouve donc une histoire originale derrière le Disney traditionnel de Noël, mais cette dernière n’est pas manichéenne et ne présente pas vraiment de méchant à éradiquer.

Les personnages sont tous bien brossés. Vaiana est attachante et intéressante, Maui très drôle et plus profond qu’il n’en donne l’impression et la grand-mère, un personnage décalé et truculent.

On retrouve aussi le bestiaire des petits compagnons de l’héroïne avec un petit cochon adorable. Mais la palme revient à un protagoniste jamais rencontré dans les dessins animés existant : un coq complètement stupide et très laid. Certes certains personnages d’autres animés sont aussi bêtes ou simplets, mais Heihei élève la crétinerie au grand art et reste tout du long du film d’une constante, et incroyable, bêtise. C’est donc, curieusement, le personnage le plus marquant de l’histoire et de loin le plus drôle, d’autant qu’il ne sert vraiment quasiment à rien si ce n’est à faire rire le public. Une sorte de Scrat sans aucune volonté, désir, ni instinct de survie.

L’animation est formidable, les couleurs magnifiques et les décors somptueux. On a l’impression d’embarquer avec la jeune fille sur des flots azuréens qui peuvent se révéler aussi sombres et menaçants.

L’équilibre entre les deux personnages principaux, accompagné de l’inénarrable gallinacé, est fort bien trouvé et la mise en scène fluide de Ron Clements et John Musker est propice à l’aventure.

En ce qui concerne les chansons, ces dernières ne sont pas vraiment marquantes en version française, à l’exception de celles de Vaiana remarquablement interprétées par la jeune Cerise Calixte qui fait aussi la voix du personnage.

Vaiana, la légende du bout du monde est un très bon et un magnifique dessin animé de Disney portant de bien belles valeurs, dont celle de s’aider soi-même sans chercher un méchant responsable de sa situation. C’est aussi une histoire de rédemption et d’amitié. Un véritable récit d’aventures ne cherchant pour une fois pas une âme sœur à l’héroïne.

Avec une animation splendide, des personnages attachants, des images de paradis et une histoire intelligente et merveilleuse, le long métrage devrait faire le bonheur de tous, petits et grands.

Amusant et captivant.

Un court métrage est projeté avant le long métrage Raison, déraison. Ce dernier met à l’honneur les organes d’un humain qui le dirige. Le chef, le cerveau est bien peu drôle et permet à l’humain qu’il pilote de ne pas faire grand-chose en dehors de travailler et de vivre une vie saine et sans sel. On rit beaucoup pendant les 6 minutes du film et si vous avez l’occasion de choisir entre une séance projetée avec ce dessin animé, n’hésitez surtout pas à vous faire plaisir et à vous mettre de bonnes humeur avant Vaiana, la légende du bout du monde.

IA

Vaiana, La légende du bout du monde est le 58ème long métrage des studios Disney. Il a été confié à des réalisateurs expérimentés, Ron Clements et John Musker à qui l’on doit entre autres La Petite Sirène, Aladdin ou Hercule.

Vaiana est une adolescente, fille du chef du village qui est destinée à le remplacer. Son sens de l’aventure et les événements la conduiront à prendre la mer et à faire équipe avec le demi-dieu Maui afin d’affronter la terrible déesse volcan Te Ka...

Ron Clements et John Musker ont choisi de réaliser le film en 3D. Les Studios Walt Disney Animations ont développé un grand savoir faire dans ce domaine. Des éléments très difficiles à maîtriser tel que les cheveux ou le sable, sont parfaitement représentés. Au niveau des expressions des personnages, elles sont très riches et réalistes bien que si l’on regarde attentivement, on retrouve des mimiques déjà vues dans des films Disney récents. L’image en plus d’être techniquement nickel est artistiquement très belle. Le film s’appuie beaucoup sur le rapport des hommes à la nature. Il offre des paysages à couper le souffle et des séquences émouvantes. Les réalisateurs n’ont pas résisté à nous offrir des séquences façon 2D qui apporte un vrai plus au film.

Le scénario comporte quelques originalités. La première est le fait qu’il n’y ait pas de Prince Charmant alors que Vaiana est réellement un film de Princesse Disney. Ce fait-là est d’ailleurs souligné malicieusement dans le film : qu’elle le veuille ou non, elle est une Princesse. Si le Prince Charmant ne manque pas, il en aurait été toute autre du petit compagnon animal. Du coup, ce n’est pas un, mais deux qui sont présents : un cochon et un coq. À ce niveau-là aussi, il y aura quelques petits bouleversements pour l’univers Disney : tout le monde n’a pas vocation à être un héros.

L’histoire se déroule fluidement. Au fil du récit, les protagonistes rencontrent diverses embûches sur leur route et des personnages hauts en couleur. Un des points forts du film est la terrible déesse volcan Te Ka qui constitue un méchant remarquable tant par son allure et sa force que par le moyen de la vaincre. Le film est en outre plein d’humour et comporte des références à des films de science-fiction cultes. Pour ma part, si quelques séquences musicales étaient bienvenues, les chansons étaient parfois un peu de trop.

Vaiana, la Légende du Bout du Monde est un film très beau visuellement qui offre des séquences mémorables et des personnages fort sympathiques.

G.

SYNOPSIS

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...

Vaiana, la légende du bout du monde, le nouveau long-métrage des studios d’animation Disney, raconte la passionnante aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h58min
- Titre original : Moana
- Date de sortie : 30/11/2016
- Réalisateur : Ron Clements, John Musker
- Scénariste : Ron Clements, John Musker et Taika Waititi
- Interprètes VO : Auli’i Carvalho, Dwayne Johnson, Alan Tudyk, Jemaine Clement, Nicole Scherzinger, Temuera Morrison, Rachel House
Interprètes VF : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter, Jean-Luc Guizonne
- Musique : Mark Mancina et Lin-Manuel Miranda
- Producteur : John Lasseter et Osnat Shurer pour Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios
- Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures International

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vaiana, la legende du bout du monde



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Grotesquerie : Critique 1.01 et 1.02
Agatha All Along : Critique 1.09 Vierge, Mère, Bigote
Agatha All Along : Critique 1.08 Partons maintenant car la gloire (...)
Agatha All Along : Critique 1.07 La Mort pour nous guider
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)
Brèves : Les informations du 27 novembre
Mémoires de Gris : La critique
Il était une fois les séries : Maguy
Cinéma - Bandes annonces : 27 novembre 2024