
J’ai la solution ! (1)
NuqneH !
Nul ne le contestera, - et s’il le fait, il aura mon Bat’leth dans le coin de la cafetière – votre pays, mes amis, va mal. La succession de gouvernements plus préoccupés par leur propre poche que par la vôtre a mis votre beau pays dans la m…
Nous, les Klingons, avons notre propre méthode. Un politicien pris la main dans le sac est directement flanqué dans l’arène, sous l’œil concupiscent de plusieurs K’arfsK’s géants affamés aux griffes de 2 mètres, avec le seul secours d’une couche-culotte renforcée aux élastiques et d’un hochet en alu…
Mais je conçois que ce soit un peu brutal pour vous, humains…
Donc, vous êtes dans la scoumoune, avouons-le. Mais je suis là. Et j’ai LES solutions : au chômage, à la baisse du pouvoir d’achat, aux hausses des loyers, aux chutes de la Bourse, aux vilains petits points noirs sur les joues des adolescentes, aux bocaux de cornichons qui ne veulent pas s’ouvrir, à la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste...
En tant que voyageur au long cours (et non pas au long court, ce qui ne voudrait plus rien dire : ou c’est long, ou c’est court, comme disait une demoiselle de petite vertu), j’ai eu l’occasion de voir pas mal de sociétés qui avaient résolu leurs problèmes, par des systèmes plus ou moins moraux. Ainsi le fait de passer par les armes les chômeurs me semble relativement inapproprié, - n’en déplaisent à certains qui pencheraient volontiers pour cette solution - et les enfermer dans des asiles ne remporte pas plus mes suffrages.
Non. Moi, j’ai LA SOLUTION. La bonne.
Il suffit tout simplement de créer des commissions ayant pour but de réfléchir sur le chômage, ses causes, ses effets, ses manifestations. Ces commissions auront lieu dans chaque maison de Paul Amploy, avec une partie des allocataires comme participants. Puis une autre commission chargée de surveiller les débats de la première commission sera créée. Une troisième commission étudiera les comportements des membres des deux premières commissions. Une quatrième se chargera de tirer des conclusions des travaux des trois premières commissions, laquelle sera à son tour étudiée par une cinquième commission chargée de faire le lien avec une sixième chargée, elle, d’étudier ce qui aurait pou se passer si les quatre premières commissions n’avaient pas débattu. La septième commission se fera fort de contrer tout ce qui aura été tiré des travaux des précédentes commissions, le tout comparé par une neuvième et une dixième chargée de préparer le café pour les autres.
Avec tous ces groupes, la majorité des chômeurs seront occupés et ne coûteront pas plus cher à l’État. En plus, ils serviront à rien à quelque chose.
Sur ce, je vais travailler à ma propre commission, celle qui se tient dans mon lit…
Et comme disait Khaless : « C’est la grosse ou la petite commission ?… »
Qapla’
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.