Les 4 Fantastiques - Premiers pas : Pourquoi avoir laissé le Dr. Fatalis aux Avengers ?

Un Docteur Fatalis laissé aux Avengers, un Mister Fantastic pas sûr de lui, et une Torche Humaine et une Femme Invisible différents, le réalisateur et les acteurs de Les 4 Fantastiques - Premiers pas parlent !
Pourquoi n’avoir pas fait du Docteur Fatalis le méchant de Premiers Pas ?
Alors que Robert Downey Jr. est maintenant tenu de jouer à Victor Von Fatalis pour le Avengers - Doomsday en cours de tournage, Matt Shakman a expliqué pourquoi il a fait de Galactus le méchant de son film MCU.
"Fatalis est un personnage formidable, mais il prend beaucoup de place. D’autres adaptations cinématographiques ont à la fois intégré une histoire d’origine et Fatalis. Nous ne faisons ni l’un ni l’autre, ce qui nous permet de les aborder sous un angle nouveau. Je ne voulais pas simplement utiliser la capture de mouvement pour Galactus. Je voulais vraiment que quelqu’un incarne le rôle. Nous avons donc créé un costume complet pour lui et effectué de nombreux tests photographiques pour déterminer : comment garantir une échelle correcte ? Comment filmer le Mont Rushmore ?"
Comment Reed Richards va-t-il réagir face à cette nouvelle menace ? Pedro Pascal répond : "C’est assurément une menace d’une ampleur que Reed n’a jamais connue. Même l’homme le plus intelligent du monde est impressionné par un être qui dépasse sa compréhension du temps."
Un quatuor différent ?
Quant à son interprétation de Mister Fantastic, Pascal a ajouté : "C’était vraiment intimidant. Je comptais sur mon entourage pour me soutenir et m’aider à traverser cette expérience. Entre Game of Thrones, mes débuts dans Narcos sur Netflix, puis Star Wars et le monde des jeux vidéo avec The Last of Us, j’ai toujours eu l’impression que le dernier était intimidant. Ils sont tous effrayants, car on veut vraiment faire plaisir aux gens, surtout s’il s’agit d’un film largement connu et qui suscite des attentes particulières, car on veut que ces attentes soient satisfaites. Il faut aussi rester authentique avec soi-même pour que le film soit le meilleur possible pour tous ceux qui souhaitent se divertir avec une histoire et voyager avec nous dans ce monde."
En tout cas, le fait que le film se déroule dans un univers différent, et dans une décennie différente, ça a un impact sur ce qu’on sait des Quatre fantastiques. Shakman a expliqué à ce propos : "Nous savions que nous serions sur une autre Terre, nous avons donc eu l’occasion de réinventer l’image des années 60. J’avais vraiment envie d’imaginer les Quatre Fantastiques en astronautes. Au lieu de voir Neil Armstrong et Buzz Aldrin aller sur la Lune, et si c’était Reed, Sue, Johnny et Ben qui étaient les premiers à aller dans l’espace, les premiers à repousser ces limites ?"
Et en 2025, il n’y a plus vraiment de place pour une Torche Humaine téméraire et coureur de jupons chez Disney. Joseph Quinn a ajouté : "C’est un homme qui fait preuve d’une grande bravade, ce qui peut parfois être un affront. Mais il est aussi drôle. Kevin [Feige], le patron de Marvel Studios, et moi-même parlions de ses précédentes versions et de notre évolution culturelle. On le présentait comme un coureur de jupons insouciant, mais est-ce vraiment sexy aujourd’hui ? Je ne pense pas. Cette version de Johnny est moins insensible aux sentiments des autres et, espérons-le, il y a une conscience de soi quant aux motivations de ce comportement de recherche d’attention."
Shakman a complété : "[Johnny] est vraiment intelligent. Il est à bord de ce vaisseau spatial pour une raison, et les gens oublient parfois que dans diverses histoires de bandes dessinées, il a été l’un des plus héroïques, même s’il sape son héroïsme à chaque instant par l’humour. C’est le frère de Sue, ce qui signifie qu’ils sont faits du même bois."
Quant à Sue Storm, cette version de l’héroïne a "contribué à la démilitarisation et à la paix mondiales", le cinéaste la décrivant comme "la personne la plus intelligente émotionnellement de la planète. À eux deux, ils construisent une société idéaliste."
Vanessa Kirby a également évoqué son rôle : "Matt et moi étions conscients qu’il n’y avait pas vraiment de mère avec un bébé dans ces archétypes de super-héros que les femmes ont acquis. L’une des choses que j’aime le plus dans l’histoire de Sue, c’est quand elle devient Malice, et que toutes ses facettes sombres ressortent. J’étais obsédée par ce chapitre de sa vie. Je voulais donc m’assurer qu’il y ait des nuances de Malice en elle, qu’elle ne soit pas seulement le stéréotype de la mère douce et gentille. J’ai toujours été très intéressée par le chaos de la féminité, et comment peut-on être les deux ? Comment peut-on être tout cela ? Pas seulement la femme forte, invincible et puissante, mais aussi [être] une mère, ce qui est en soi un acte de super-héros. J’adore que ces personnages soient de vrais humains au sein d’une famille chaotique, qui se disputent, essaient de trouver une solution et se trompent."
Des tournages supplémentaires pour mettre Premiers Pas à la page du MCU repensé ?
Et malgré une promotion de Les 4 Fantastiques - Premiers Pas qui bat les pavés, en vue de la sortie programmée pour le 23 juillet, il semble que le film n’échappe pas aux sempiternelles séquences de reshoots. On ne sait pas vraiment ce qui va être refait ou tourné en plus pour le long métrage, mais étant donné les changements majeurs survenus dans le MCU ces derniers mois, tout est est possible. Un membre resté anonyme de la production a récemment publié une vidéo sur les réseaux évoquant "un dernier tour autour de la Lune Bleue" aux Pinewood Studios.
Marvel’s First Family is here ! Set on a whole new Earth, starring a quartet of prestige TV’s best, and bringing in the Devourer of Worlds, #TheFantasticFour is ready for (re)launch into theaters. Prepare for their arrival with our latest cover story. https://t.co/EgBAhIgvYn pic.twitter.com/ELApnhJtaa
— Entertainment Weekly (@EW) April 10, 2025
Les 4 Fantastiques est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés.Les 4 Fantastiques, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.