Parse error: syntax error, unexpected '?' in /var/www/unification-2.streamakaci.mediactive-network.net/www/spip.php(10) : eval()'d code on line 9 Les émules de Star Trek (2) - Unification France

Les émules de Star Trek (2)

Date : 04 / 06 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification


NuqneH !

Après vous avoir parlé de l’imprimante alimentaire 3D, je vais maintenant faire le point sur les recherches actuelles de technologies inspirée par Star Trek… Petit tour d’horizon…

Commençons par la téléportation. Il est évident que la téléportation d’être humains, si elle n’est pas impossible est encore loin de nos capacités du XXIème siècle. Toutefois le principe de téléportation est déjà à nos portes. Cela s’appelle plus précisément la "téléportation quantique". On est assez loin de la téléportation telle qu’on en parle dans Star Trek, mis le terme est là et les scientifiques qui s’y collent avouent avoir été inspirés par la série de G. Roddenberry (ainsi que McCoy et sa haine des téléporteurs). Ce qui se met en place dans notre époque est plus une copie de matière avec destruction de l’original, que de transfert pur de matière.

Ceux que ça intéresse et qui ont la bosse des maths, de la physique et de la cuisine quantique pourront aller voir avec la quantité d’aspirine nécessaire à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation_quantique.

Ainsi donc, Star Trek, qui avait déjà inspiré le téléphone portable, les tablettes et les interfaces tactiles, ainsi que d’autres choses déjà réalisées et faisant partie de notre quotidien, nous montre une fois de plus la marche à suivre dans notre recherche du progrès. Dommage que la société décrite par Roddenberry (sans problèmes de chômage, de pauvreté, d’argent…) ne soit pas aussi copiée par nos dirigeants.

Il faut aussi parler de la création d’énergie, décrite de la série comme étant la mise en contact de la matière et de l’antimatière au travers du prisme des cristaux de Dilithium (qui par ailleurs existe vraiment, http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilithium pour les forts en thème).

La NASA s’est inspiré de cette technique pour faire ses recherches. Elle s’est alors rendu compte que si la mise en contact des deux éléments ne créait pas une énergie utilisable, l’antimatière pouvait cependant être utilisée comme stockage d’énergie http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re.

Ce stockage pourrait être réalisé en concentrant un photon très énergétique en un point précis, ce qui aurait pour effet de produire deux particules (une de matière, l’autre d’antimatière). Le déstockage serait ensuite réalisé en mettant en contact ces deux particules, qui en se rencontrant produiraient une formidable décharge d’énergie (la recombinaison de 10 kg de matière avec 10 kg d’antimatière produirait 500 Térawatts/h soit la production annuelle d’électricité de la France).

Alors, les p’tits loupiots, l’est-y pas impressionnant le tonton Amalbeyr’H ?

Un tel génie m’épate moi-même, et cette stupéfaction me pousse à retrouver mon lit de matière ouatée…

Et comme disait Khaless : « Impressionnant, avec Wiki dans la poche !... »

Qapla’



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


On s’est fait doubler !
Patron, remets-nous ça !
Interview exclusif ébouriffant !...
Kisékilladanslkiki ?...
Douillou spiquin gliche ?...
Le Cabinet des Murmures : La critique du Grimoire
Prime Video - Bandes annonces : 17 avril 2025
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : Pourquoi avoir laissé le Dr. (...)
Star Wars - Andor : Pas de baby Yoda, pas d’Andor
The Pitt : Du Donald Trump dans la saison 2 ?
Armageddon : Un scientifique démonte le film de Michael (...)
La Sorcière invincible tueuse de Slime depuis 300 ans : Critique (...)
Ceci n’est pas une guerre : La critique
Disney+ : L’animation du Renard se prolonge chez la Souris (...)
Brèves : Les informations du 16 avril
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.