Expo : La femme araignée débarque à Paris

Date : 09 / 10 / 2011 à 00h05

Au fil des araignées … nous invite à Faire connaissance, Combattre les clichés, et se familiariser avec cet étrange animal, source de fantasmes … par la voix notamment de Christiane Rolland qui tente de redorer le blason de cet animal captivant à bien des points de vue.

L’exposition s’attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l’araignée et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire.

Combattre les clichés

Les araignées ne sont pas des monstres poilus mais des animaux très surprenants. Détestées et craintes, elles figurent parmi les animaux les plus incompris. Le parcours de l’exposition est conçu comme une découverte progressive pour mieux faire connaissance, sans omettre la part d’imaginaire et les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu’elles inspirent. Des zones, bien définies par la scénographie, traitent de l’arachnophobie, en prenant soin d’avertir le visiteur.

Faire connaissance

Qu’est-ce qu’une araignée ? Un animal avec 8 pattes (contrairement aux insectes...), un corps divisé en deux parties : le céphalothorax et l’abdomen (contrairement aux acariens...), des yeux (de 0 à 8), des chélicères (appendices qui injectent le venin), des filières (pourles fils de soie). Pour mettre au clair la famille des araignées (les aranéides), l’exposition présente les animaux « parents », ce qu’ils ont en commun et leurs différences - faucheux, acariens, scorpions - et les faux amis qui n’ont d’araignée que le nom comme l’araignée d’eau (c’est une punaise), l’araignée de mer (un crustacé) et l’araignée chez le boucher qui est un morceau de choix de viande de boeuf.

Découvrir une grande famille

Se familiariser avec l’araignée, c’est aussi découvrir la variété infinie des espèces : 1 600 en France, entre 35 000 et 40 000 dans le monde, sans compter toutes celles que l’on ignore, surtout dans les zones équatoriales et tropicales, qui concentrent le plus grand nombre d’espèces.

Les araignées ont en effet colonisé tous les milieux, même si elles sont plus rares dans les environnements extrêmes et sans doute, absentes des calottes polaires.

Le visiteur pourra découvrir des araignées de toutes tailles, multicolores et multiformes, dont beaucoup ne sont pas aussi laides qu’on veut bien le dire. Certaines d’entre elles, parmi les plus étonnantes, sont reproduites en grands modèles.

Dates : du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012.

Lieu : Grande Galerie de l’Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.

Horaires : tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai.
Tarifs : 9 euros pour les adultes / 7 euros pour les enfants. Billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution.
Billetterie : achat sur place ou sur le réseau Fnac/Carrefour.

photos expo - Dominique Bleuet 5 octobre 2011


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Unif’ TV : Visionnez les 3 autres courts-métrages Star (...)
Star Trek : Le Capitaine Kirk de retour avec Unification
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Yellowjackets : Showtime accusé de plagiat
Projet Netflix : Zack Snyder passe au commissariat du (...)
Kansas City Star : HBO décroche la nouvelle sitcom de Kaley (...)
La Passion selon Béatrice : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : Disney+ a trouvé son (...)
Brèves : Les informations du 19 novembre
Civilisations Crète : La critique