Soleil de plomb : La critique

Date : 03 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France




Operation Soleil de Plomb

• Scénario : Vincent BRUGEAS
• Dessin : Ronan TOULHOAT
• Sortie le : 02 février 2011
• Format : 72 pages
• Taille : 225x300
• ISBN : 978-2-35574-077-0
• Prix : 14,00€

Décryptage :
3ème incursion dans l’univers uchronique de Block 109 inventé par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Monde dans lequel Hitler est assassiné en 1941, remplacé par un bien pire despote. L’Allemagne annihile donc l’Europe, les USA à coup de bombe nucléaire mais se heurte aux Russes et envahi l’Afrique.

Et là c’est bien l’Afrique qui est au cœur de ce volume, toujours bien trop court par rapport au tout premier volume, mais tout aussi prenant et passionnant que les deux premiers. Pourquoi l’Afrique ? Pour ses réserves naturelles riches qui en font la convoitise de tous qui permettront de continuer la guerre ailleurs.

1947, dans l’ex Congo Belge, l’armée Allemande fait appel aux pires criminels pour traquer le général Leclerc retranché quelque part, là bas. Otto Skorzeny et Walter Schell sont les deux gradés chargés de trouver et de tuer Leclerc. Ce fait d’arme leur permettra de repartir d’ici et de vivre une vie meilleure. Et tous les moyens, aussi cruels soient-ils, vont être bons.

Ici, le récit se place du côté Allemand et le bourbier dans lequel ils se mettent et dont ils ne savent pas se défaire. L’enfer de l’Afrique, ses déserts, ses jungles et son climat. Commence une chasse à l’homme en plein Congo qui finira par forcément comme les Allemands l’avaient espérés. Mais c’est aussi une histoire d’hommes qui sont là pour s’acquitter d’une tâche face à un peuple qui n’a pas demandé à être sollicité ni déraciné.

De nouveau, de nombreuses références parsèment le récit et plus précisément les films de guerre sur le Vietnam. D’un même coup, les auteurs épinglent le colonialisme, les dégâts des guerres coloniales, les guerres et haines ethniques, l’exploitation de ressources naturelles... avec un style graphique toujours aussi pur et épuré qui s’adapte aisément aux situations proposées par l’auteur qui développe avec aisance et talent son univers uchronique.

On a ici droit à un récit d’aventure palpitant et passionnant servi parfaitement par des dessins qui évoluent et s’adaptent mais qui restent indissociables à cette saga. On attend avec énormément d’impatience le tome 4 New-York 1947.

L’histoire :
Octobre 1946, la SS entre au Congo belge, afin de prendre le contrôle de ses mines d’uranium et des autres concessions minières. Sur place, la résistance commandée par le colonel Leclerc, met les forces allemandes à rude épreuve. Le Reich décide alors d’y envoyer une unité constituée d’hommes des Légions pénales. Sa mission : trouver Leclerc et ses hommes, et les éliminer.

Dans l’univers uchronique de Block 109, Opération Soleil de plomb vous plonge au coeur des ténèbres africaines, dans une chasse à l’homme acharnée.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique