Le Robot sauvage : Le réalisateur évoque l’optimisme de Roz et le style pictural

Date : 10 / 01 / 2025 à 09h00
Sources :

Deadline


Lorsque Chris Sanders a décidé de s’attaquer à la réalisation du film d’animation Le Robot sauvage, le scénario était déjà en préparation chez DreamWorks Animation depuis quelques années. Un coup de chance car Sanders est arrivé au moment idéal, alors que le studio développait des outils pour créer un style d’animation qui s’éloigne de la CG traditionnelle.

Le film suit Roz, un robot échouée sur une île inhabitée qui se retrouve bientôt chargée de prendre soin de Brightbill, un bébé oie. Bien que l’idée était de créer un style plus impressionniste et peint à la main pour l’animation, Sanders a découvert que les animaux finissaient par paraître plus crédibles que ceux rendus en images de synthèse photoréalistes :

Décrypter la façon dont Roz pense a été l’une des tâches principales de Lupita (la doubleuse). Lorsqu’elle a rejoint l’équipe, elle a pris l’initiative d’essayer de déchiffrer les subtilités et les nuances de la façon dont Roz pense, et c’était incroyable pour moi de voir Lupita déchiffrer un personnage qu’elle allait interpréter. Je ne pense pas que nous ayons enregistré quoi que ce soit au préalable, nous nous sommes juste assis et avons discuté des scènes et de l’arc général de Roz et de son parcours.
L’une des choses que Lupita a créées, c’est cette voix que vous entendez dans le film final. Ce n’est pas quelque chose que nous avons fait électroniquement. Lupita a vraiment créé ce que nous appellerions "l’optimisme artificiel" qui était dans sa voix quand elle a commencé à vivre sur l’île, et puis tout cela change progressivement à mesure que Roz passe plus de temps et commence à évoluer.

À propos du style pictural :

Je voulais un look très sophistiqué, et je ne savais pas exactement comment y parvenir. Nous cherchions quelque chose de plus pictural et de plus doux. Je pense que notre inspiration était en grande partie le look de Tyrus Wong pour Bambi et ces magnifiques lavis huileux qui créaient ce look doux et délicat. C’était tellement poétique. Nous lui avons donc indiqué en particulier notre objectif visuel, et ils l’ont absolument atteint. J’ai été en fait surpris de voir qu’ils s’y dirigeaient, ils me montraient différents tests et différentes étapes à mesure qu’ils avançaient vers ce look final, mais je n’ai pas réalisé à quel point ils l’avaient pleinement réalisé jusqu’à ce que je participe à une réunion appelée "Color dailies". Au cours de cette réunion, vous regardez des croquis conceptuels pour les séquences à venir, les designs définitifs et la couleur et toutes sortes de choses, et je regardais ce que je pensais être un autre croquis en couleur pour une séquence à venir. Lorsque cette image a commencé à bouger, j’ai réalisé à quel point ils avaient parfaitement réussi ce look.
C’est vraiment incroyable. L’une des choses qui m’a vraiment surpris en m’éloignant du photoréalisme dans lequel nous étions enfermés depuis si longtemps, et en adoptant un look plus impressionniste, pictural, qui s’étend des arrière-plans aux personnages eux-mêmes, c’est que l’effet global était plus crédible. Pas réaliste en soi, mais crédible, et c’est ce qui m’a vraiment surpris. Un bon exemple serait quand un personnage en images de synthèse a beaucoup de fourrure, on voit chaque poil, ce qui est incroyable. J’ai toujours été stupéfait que nos ordinateurs puissent gérer ce genre de détails, mais un vrai animal dans le monde réel ne semble pas sortir d’un salon de coiffure. Il ne semble pas avoir été coiffé, et tout est propre et parfait. Ils ont une fourrure emmêlée qui se rassemble en groupes, donc ces coups de pinceau qui ont été appliqués à notre renard, Fink, sont un bon exemple de la façon dont le facteur de crédibilité vient d’augmenter, car sa fourrure en mouvement semble plus réaliste à bien des égards, ce qui n’était pas ce que nous recherchions. Pas photoréaliste, mais plus crédible.

Concept art de Fink :


Les films sont Copyright © Dreamworks Animation SKG Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Dreamworks Animation SKG.



 Charte des commentaires 


Le Robot sauvage : Le réalisateur évoque l’optimisme de Roz (...)
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Le Robot sauvage : Un style d’animation novateur (...)
Shrek 5 : Même pas annoncé, mais déjà en production
Kung Fu Panda 4 : Le film sort demain et Jack Black est en pleine (...)
Until Dawn : Le film s’éloigne considérablement du (...)
Dr. Stone : Critique 4.01 Ryusui VS Senku Crunchyroll
Le Robot sauvage : Le réalisateur évoque l’optimisme de Roz (...)
Unif’ TV : William Shatner chante une ode à George (...)
Cinéma - Bandes annonces : 10 janvier 2025
Oscars 2025 : Plus de 100 films disqualifiés pour la récompense (...)
In the Lost Lands : La bande annonce du film adapté de George R. (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une Saison 2 est-elle envisageable (...)
Seven : David Fincher met fin à une rumeur de longue date en (...)
La Quatrième Dimension : Quel film s’est inspiré de (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.