Océans (Combo Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 07 / 08 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Ωcéans


Disponibilité : 7 juillet 2010


Le Film


Ce qu’il en disent :
Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : "L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?"

Ce qu’on en pense :
Après Le Peuple migrateur, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud s’attèlent à un nouveau film documentaire, qui comme son nom l’indique traite des océans. La part belle est laissée à l’image, au son et à la musique, la voix off n’étant là que pour le strict minimum. Une musique superbe accompagne des images juste sublimes, envoutantes et fascinantes.

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous font découvrir, lors de ballets aquatiques incroyables, de nouvelles espèces qui sont tout autant incroyables les unes que les autres. On retrouve aussi les valeurs sûres comme les baleines, les requins, les tortues... On a droit à de véritables moments très beaux et poétiques comme ce passage magnifique de cette maman morse avec son petit mais aussi terribles comme la course à la vie de ces bébés tortues, voir spectaculaires comme la partie de pêche des oiseaux, requins et dauphins qui se ruent sur le banc de poissons. La faune maritime défile alors à l’écran dans toute sa beauté.

Une (trop) petite partie est consacrée à l’Homme (l’Ω du titre) et le rapport qu’il a avec l’océan. Découvreur, pour comprendre et explorer mais aussi destructeur. Cruels pêcheurs qui coupent l’aileron et la queue du requin pour le remettre à l’eau vivant et le laisser agoniser au fond de l’océan. Vient se greffer le problème de la pollution, à peine abordé mais ce n’est pas là le sujet du film.

La phrase du film : "Il n’y a pas de planète de rechange. La terre ne nous appartient pas. Elle est à partager. Là est notre espérance. La diversité des espèces est nécessaire à notre propre existence. Tout est encore possible. Depuis des millions d’années, la nature se renouvelle, sauvage, libre..."

Bon d’accord, il n’y a pas qu’une seule phrase, mais c’est là le message écologique important et urgent que veulent faire passer Jacques Perrin et Jacques Cluzaud en faisant ce film. Un film/documentaire à montrer assurément dans les écoles. Un achat indispensable pour tous les amoureux des océans, ne serait-ce que pour les images sublimes.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray

  • Format vidéo : 1080p AVC, 2.35, 16/9 natif
  • Format audio : Français DTH HD Master Audio 6.1 et 2.0
  • Durée : 104 minutes

Une image sublime, qui varie selon les sources utilisées mais qui dans tous les cas est hypnotique. Le travail cinématographique est époustouflant, le rendu grandiose. Pas beaucoup plus à dire là dessus même si pour chipoter on peut dire que tout n’est pas parfait, certaines images (sources différentes) sont granuleuses... mais juste pour chipoter alors.

Un seule piste audio magnifique qui permet (sans jeu de mot laid) une immersion totale dans l’océan magnifié par cette piste sonore qui s’attarde sur tous les bruits en les accentuant. On est soit bercé par la douceur de certains moments comme le chant des baleines soit entrainé dans le déchainement des vagues lors des tempêtes. D’un point de vue sonore c’est un pur régal : immersion totale. La musique de Bruno Coulais est omniprésente et accompagne magnifiquement bien les images.

Compléments Blu-Ray et DVD

  • Version interactive : visualisez les lieux de tournage et des fiches d’information sur les espèces
  • Interview de Jacques Perrin (11 minutes)
  • Making of du film (55 minutes)
  • Commentaire audio
  • 4 scènes coupées (6 minutes)
  • Anatomie d’une séquence (12 minutes)
  • Chalutage (6 minutes 30)
  • Bande-annonce
  • Galerie de photos (5 minutes)
  • inclus le DVD ainsi que la Copie digitale du film.

Le coffret foisonne de bonus pour notre plus grand bonheur. Premier gros morceau, le commentaire audio, il donne une toute nouvelle dimension au film. Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et François Sarano (le conseiller scientifique) expliquent tout le long du film les lieux et les espèces que l’on découvre à l’écran. 3ème manière de voir le film, via la version interactive qui permet, lors du visionnage du film, d’acceder aux lieux de tournage (planisphère) et aux fiches d’informations sur les espèces qui apparaissent sur l’écran en encadré, juste passionnant.

5 minutes de photos en musiques de ces chasseurs d’images qui nous montrent l’envers du décor repris bien évidement dans le très long et très intéressant making of de 55 minutes qui montre à quel point le tournage était fastidieux et l’attente longue pour obtenir des plans aussi beaux. Ils nous dévoilent les techniques (caméras...) et les lieux de tournage à travers le monde et reviennent sur le genèse et les problèmes de ce projet pharaonique démarré 5 ans plus tôt. C’est un excellent complément à l’interview très intéressante de Jacques Perrin.

Les 4 scènes coupées montrent que le choix de les couper a du être difficile tellement ces scènes devaient avoir leur place dans le film mais plutôt que de ne pas les voir du tout, elles nous sont offertes ici... sublimes. Le reportage Anatomie d’une séquence revient en détails sur la séquence des araignées de mer, enregistrement des images, des sons, orchestration de toute la séquence, tout, vous saurez tout ici mais peut être trop.

Pour finir les 6 minutes sur le Chalutage nous montre ces pêcheurs à bord donc d’un chalutier en pleine mer, sans aucun commentaire. Surement pour montrer que ce genre de pêche s’en passe...





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?
Back in Action : Le teaser du film d’espions avec Cameron (...)
The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Amateur : La bande d’annonce du film d’espion à (...)
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)