Adolescence : La critique avec SPOILERS

Date : 08 / 04 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


ADOLESCENCE

- À partir du 13/03/2025
- 4 épisodes sur Netflix
- Créée par J. Thorne et S. Graham
- Avec Stephen Graham, Owen Cooper, Ashley Walters.

Le quotidien de la famille Miller est bouleversé lorsque le fils, Jamie, 13 ans, est arrêté et accusé du meurtre d’une fille de son école.

ATTENTION SPOILERS

Dans cette série anglaise, les créateurs Jack Thorne (spécialiste de la vision sociale, Skins, Glue, His Dark Materials, The Accident, Enola Holmes, Toxic Town) et Stephen Graham (aussi acteur et qui s’octroie ici le rôle du père), ont voulu se demander pourquoi il y avait une telle augmentation des crimes masculinistes au Royaume-Uni. Évolution de la société, violente qui a donné, plus qu’ailleurs, du hooliganisme, du harcèlement scolaire (le fameux bully), les influenceurs, la difficulté de se distinguer dans un monde uniformisé (au sens propre et au sens figuré), la perte de repères éducatifs et parentaux...

Il faut le dire, la série ne donne pas de solution toute faite, et c’est là qu’est une partie de sa force. Il serait trop facile de toute reporter sur les parents par exemple (si leur responsabilité est montrée, elle n’est pas totale, étant donné que leur fille, elle, est tout à fait normale) et, ne nous voilons pas la fasse, tout ceci existait déjà bien avant les réseaux sociaux. Il y a donc comme un alignement des mauvaises étoiles qui rend la chose peut-être plus courante (et encore, n’est-ce pas le prisme bien connu du traitement inégal des faits divers à travers les époques ?) Ne serait-ce tout simplement pas cette période trouble et perdue qui donne son nom à la série même ?

Autre parti pris, la réalisation audacieuse tout en plan-séquence, caméra au poing (et en passant d’un chef opérateur à un autre selon l’appareillage de prise de vue, possible grâce à un long entraînement avant le tournage), est une merveille de simplicité apparente. En effet, le but n’est pas ici d’en mettre plein la vue (voir l’excellente True Detective par exemple), mais bien de vous plonger, sans phare dans l’intimité (les gros plans sont très utilisés) du réel, en limitant les artifices. Bien des moments sont étouffants, et les moments de parlotte (le troisième épisode avec la psy par exemple) sont transformés en moments puissants servis par de formidables acteurs (avec une mention spéciale pour le jeune Owen Cooper).

Difficile de ne pas rentrer tête la première dans cette série, et de ne pas en ressortir interrogatif, ou chamboulé. Très habile, et moins manichéen que ce à quoi on aurait pu s’attendre vu le thème, Adolescence est très réussie car elle nous demande de ne pas nous voiler la face mais ne donne pas de leçon à gros traits.


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Black Mirror : La critique détaillée des 6 épisodes de la saison (...)
Adolescence : La critique avec SPOILERS
Le Roi Loup : Critique de la série Netflix
La résidence : Critique de la série Netflix
The Electric State : La critique
Tron - Ares : Des détails intrigants sur l’histoire
Star Wars : L’horreur débarque dans la galaxie lointaine, (...)
La Rivière des Disparues : La critique express
The Librarians - The Next Chapter : La nouvelle bande annonce et (...)
Yellowstone : Un spin-off sur Kayce prend le chemin de CBS (...)
La Fin des slows : La critique
Great American Stories : Une série d’anthologie en (...)
Brèves : Les informations du 12 avril
Into the Odd : La critique de la Version Remasterisée VF du Jeu (...)
Cinéma - Bandes annonces : 12 avril 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.