[Théâtre] Inscape Game : La critique

INSCAPE GAME
Auteurs : Eric Boucher
Mise en scène : Mathieu Hoarao assisté de Nathalie Bernas
Interprètes : Yannick Blivet, Michael Msihid, Mathieu Hoarau, Eric Boucher
Dates : jusqu’au 30 mars 2025
Lieu : Funambule Montmartre (53 rue des Saules, 75018 Paris)
Tarif : 10 à 30 euros
Durée : 1 h 20
Public : tout public
LA CRITIQUE
Après avoir déjà été jouée sur scène précédemment, Inscape Game est de nouveau proposé au Funambule Montmartre, ce qui permet de découvrir une plongée intéressante au cœur d’un escape game qui tourne mal.
En effet, quatre amis d’enfance se donnent rendez-vous dans un salon privé pour y passer un bon moment. Mais suite à la disparition de l’un d’entre eux, ces derniers vont se rendre compte qu’ils ont une heure pour s’échapper des lieux, alors qu’en plus des énigmes qui leur sont proposées, ce sont aussi leurs propres secrets qu’ils doivent débloquer à l’aide d’un appareil leur permettant de rentrer dans leurs propres pensées.
Le spectateur se retrouve devant un décor épuré où d’étranges blocs vont révéler progressivement leur contenu. Un écran situé en arrière-scène permet d’afficher d’autres protagonistes, des flashbacks et des éléments permettant de faire avancer la pièce.
Le travail fait sur la scénographie par Mathieu Hoarao est vraiment intéressant. Ce dernier utilise aussi bien de la lumière que de la fumée et il s’appuie sur un savant jeu de déplacement des divers comédiens et des éléments mobiles du décor pour créer un espace se transformant régulièrement devant le public.
Les comédiens s’amusent visiblement beaucoup à interpréter le rôle de meilleurs amis se retrouvant dans une situation de plus en plus anxiogène. Les répliques écrites par Eric Boucher fusent à toute allure et les acteurs n’hésitent pas à donner de leur personne pour faire croire à la panique de plus en plus intense qui les habite, alors que le compte à rebours de l’heure s’égraine et les entraîne vers un final incertain.
Le spectateur pourra s’amuser de l’inventivité de certaines énigmes, tandis que celui qui découvre le principe des Escape Game aura peut-être envie de s’y pencher plus avant et de participer à ce genre d’activité.
De plus, sous couverts d’une étrange épreuve inattendue, c’est la dynamique du groupe qui est explorée. Et ce sont aussi l’enfance des personnages, la manière dont ils se percevaient à l’époque, et la façon dont ils se considèrent au temps présent qui sont aussi abordés.
Inscape Game est une sympathique pièce de théâtre pleine d’idées qui utilise des technologies modernes pour offrir une histoire parlant avant tout de l’humain et des relations entre les individus. Sa mise en scène à la fois épurée et inventive, son interprétation pleine d’énergie et ses répliques faisant souvent mouche offrent aux spectateurs un spectacle divertissant sortant de l’ordinaire.
Plaisant et original.
SYNOPSIS
Se retrouver enfermés dans un jeu d’évasion avec ses plus vieux amis, ça donne quoi ? une soirée intense, chargée... et plus question de fuir la vérité !
4 amis d’enfance se retrouvent dans un bar assez inhabituel, pour une de ces soirées où l’on refait le monde, on rit, se chambre, parfois un peu trop... la routine ! Mais ce soir, rien n’est tout à fait comme d’habitude : il y a comme une présence particulière, tapie dans l’ombre... Et au détour d’une révélation, tout va basculer : une trappe s’ouvre, un verrou se ferme, et le jeu d’évasion commence.
Mais est-ce vraiment un jeu ? Qui se cache derrière cette porte, ce miroir, ces écrans ?
Pour (s’en) sortir, il va falloir mobiliser toutes les formes d’intelligences et d’émotions, artificielles ou non... et compter (sur) ses amis : 3,2,1...? Vous avez 60 minutes !
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS

Photos de Matthias Kellerman
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.