[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la compagnie Gruss

Date : 06 / 01 / 2024 à 09h30
Sources :

Unification


LES FOLIES GRUSS 50 ANS À PARIS

- Direction Artistique : Stephan Gruss
- Mise en scène : Stephan Gruss et Gregory Garell
- Interprètes : Alexis Gruss, Maud Florees Gruss, Olivia Gruss, Celestine Gruss, Gipsy Gruss, Svetlana Gruss, Kaylie Griffiths, Venecia Florees, Stephan Gruss, Charles Gruss, Jeanne Gruss, Xavier Ducrocq, Firmin Gruss, Alexandre Gruss, Gloria Florees, Candice Parise
- Chansons originales : Grégory Garell
- Musiques Originales : Grégory Garell, Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret, Massimo Murgia
- Création lumière, scénographie : Grégory Antoine
- Costumes : Bruno Fatalot et Maud Florees
- Dates : jusqu’au 31 mars 2024
- Lieu : Chapiteau Alexis Gruss (Carrefour des Cascades 75016 Paris, Porte de Passy - 75016 Paris)
- Tarif : de 20 à 79 euros
- Durée : 1 h 30
- Public : tout public

LA CRITIQUE

Les folies Gruss fêtent leurs 50 ans, ce qui est l’occasion pour cette famille d’exception d’offrir aux spectateurs un nouveau spectacle dont ils ont le secret, qui est particulièrement spectaculaire et éblouissant.

Celui-ci dure 1 h 30 sans entracte. Les changements de numéros sont parfaitement mis en scène, intercalés avec des shows plus drôles et musicaux. La trame narrative suit d’ailleurs l’arrivée d’une jeune chanteuse qui espère intégrer la troupe. Elle va donc découvrir cette dernière au fil du spectacle, ce qui permet aussi d’apporter un grand nombre de renseignements passionnants aux spectateurs.

Ainsi, cette année, les Folies Gruss fêtent les 50 ans de leur existence et leur 50ème spectacle. Il s’agit aussi des 170 ans de la famille et des 80 ans d’Alexis Gruss qui montre qu’il est toujours aussi à l’aise en selle, tout comme sa femme qui l’accompagne au cœur de ballets envoûtants où l’homme et le cheval font corps.

De plus, un véritable orchestre, constitué de six musiciens, auxquels se joint parfois Stephan Gruss à la trompette, permet d’offrir une ambiance musicale d’une très grande qualité. La formidable chanteuse Candice Parise enchante les spectateurs de sa voix superbe. Elle est accompagnée par un nouveau venu, Xavier Ducrocq, qui est aussi un chanteur aguerri et qui propose des passages très amusants.

Le spectacle est vraiment merveilleux. Il alterne passages presque intimistes avec numéros de haute volée. On en prend donc vraiment plein les yeux. Et à certaines occasions, on retient même sa respiration, tant les artistes prennent des risques pour exécuter des passages absolument éblouissants.

En effet, ces derniers, de véritables athlètes accomplis, font des portés ébouriffants sur des chevaux lancés au galop sur une scène de 13 mètres de diamètre. De plus, ils se lancent parfois dans des spectacles aériens splendides qui les font s’envoler à plusieurs mètres du sol.

Le spectacle donne l’occasion à chacun de mettre en avant sa spécialité. On ainsi droit à un numéro d’équilibriste sur échelle libre exécuté par un grand spécialiste mondial de cela, Firmin Gruss, à une danse aérienne sur fil de Maud Florees Gruss, le fildeferisme, et à des portés spectaculaires. De plus, un passage aquatique remarquable exécuté par Svetlana Gruss est vraiment envoûtant.

Les différents artistes montrent qu’ils sont aussi des cavaliers accomplis et qu’ils sont capables de faire des tours impressionnants avec la quarantaine de chevaux utilisés pour le spectacle. Ainsi, avec du jonglage, du saut à la corde à cheval, des numéros d’équilibriste ou de dressage, le show avance, se renouvelant constamment et offrant régulièrement des moments épiques à un public enthousiaste.

Celui-ci ne s’y est d’ailleurs pas trompé en faisant une standing ovation à l’issue de la fin d’un spectacle s’achevant sur l’un des numéro signature de la troupe qui est complètement incroyable et unique au monde.

D’ailleurs, devant un tel succès, la troupe a rajouté des nouvelles représentations en matinée certains jours et le spectacle joue les prolongations jusqu’au 31 mars 2024.

Il ne faut pas non plus hésiter à arriver plus tôt pour manger sous le chapiteau dédié à la restauration avant le début du spectacle. La nourriture est très bonne et les prix, raisonnables, permettent d’aider la compagnie. De plus, les musiciens de la troupe et les artistes se succèdent pour transformer ce repas en pré-show intimiste. On est donc déjà dans une ambiance musicale ponctuée de numéros variés proposés par les différents membres de la famille Gruss.

Un magnifique livret peut aussi être acheté à l’issue du show et les artistes, rejoignant le public à la fin de ce dernier, sont très accessibles et disponibles pour dédicacer cette magnifique œuvre collector.

Aussi, si vous êtes dans la région parisienne, ou que vous y passez pour un séjour, n’hésitez vraiment pas à aller voir un spectacle incroyable que l’on n’a pas l’occasion de découvrir souvent. D’autant que les chevaux sont tous plus beaux les uns que les autres et qu’ils sont traités avec un immense respect et beaucoup d’amour par une compagnie qui vit à demeure avec eux.

Splendide et enchanteur.

SYNOPSIS

À année exceptionnelle, spectacle exceptionnel !

La Compagnie Alexis Gruss va encore vous surprendre avec un spectacle musical, équestre et aérien « fait-maison ». Cette année toujours, les artistes sont vos hôtes, et ils accueillent en plus, un hôte pas comme les autres. Stéphan Gruss est fier de vous présenter un spectacle écrit à quatre mains avec l’auteur et compositeur Grégory Garell, dans un décor original de Grégory Antoine. Ensemble, ils subliment les 25 artistes, les 50 Chevaux de la cavalerie, l’Orchestre des Folies Gruss et nos deux interprètes Candice Parise et Xavier Ducrocq.

Ils vous ont préparé un synopsis renversant !

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Les Folies Gruss 2023 : Le jubilé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand