[Spectacle] Stomp : La critique
STOMP
Mise en scène : Luke Cresswell
Dates : jusqu’au dimanche 14 janvier
Lieu : La Cigale (124, bd de Rochechouart, 75018 Paris)
Tarifs : 40 à 65 €
Durée : 2 h 00
Public : tout public
LA CRITIQUE
La reprise du dernier spectacle de Stomp est une pure merveille et un véritable enchantement pour les spectateurs.
Les huit artistes de la troupe proposent un show dantesque de deux heures sans interruption qui coupe très régulièrement le souffle devant un tel brio et fait applaudir à tout rompre le public conquis devant leur prestation intense.
La troupe, célèbre dans le monde entier pour utiliser des objets du quotidien et faire de la musique avec, principalement à base de percussions, continue de se renouveler et d’offrir des tableaux tous plus beaux les uns que les autres.
Le spectateur n’a d’ailleurs pas de temps mort entre deux passages qui sont non seulement d’une immense inventivité, mais bénéficient aussi d’une interprétation sans faille et d’une mise en scène millimétrée.
Penser aux centaines d’heures de répétition qu’il a fallu pour arriver à un résultat aussi impressionnant et parfait donne le vertige. Les artistes sont vraiment exceptionnels et leurs chorégraphies sont travaillées avec une intelligence redoutable et un sens du détail époustouflant.
Après une ouverture de toute beauté nécessitant des balais, les artistes enchaînent sans répit des numéros extrêmement diversifiés mettant parfois plus à l’honneur l’un d’entre eux.
Ce sont d’ailleurs de véritables athlètes que l’on voit exécuter leur prestation. Leurs muscles ne sont pas là pour faire joli et démontrent abondamment à quel point leur interprétation est physique et nécessite d’être en grande forme pour réussir à tenir un tel rythme effréné.
La scène est recouverte d’un grand plan de bois leur permettant d’utiliser leurs chaussures pour rajouter des percussions. Elle est surmontée par un étage comportant différents types d’éléments du quotidien que les artistes utilisent dans certains morceaux impressionnants. L’agencement est parfaitement réfléchi, ce qui rend leur chorégraphie encore plus époustouflante visuellement.
L’humour est aussi bien présent, avec des passages très drôles et parfois impertinents. Alors que la poésie se glisse de temps en temps au cœur des numéros, à l’instar de la séquence magique et envoûtante des briquets.
Les spectateurs sont aussi mis à contribution et sont parfois dirigés comme des musiciens par l’un des artistes s’improvisant à la fois professeur et chef d’orchestre. Ce qui ajoute une interactivité à la soirée qui réjouit le public.
Il ne faut donc pas hésiter à aller découvrir ce spectacle de Stomp qui est extrêmement brillant et vraiment incroyable. La qualité d’exécution force l’admiration, ce qui donne l’occasion de découvrir des numéros exceptionnels interprétés avec un talent fou. C’est donc un enchantement de tous les moments, tant visuellement qu’au niveau de la musicalité déployée et qui saura émerveiller aussi bien les adultes que les plus jeunes gens capables de rester deux heures devant un show que l’on n’est pas prêt d’oublier.
Vous ne verrez plus une poubelle, un balai, une boîte d’allumettes, un journal ou un sac en plastique de la même manière !
Incroyable et magistral.
SYNOPSIS
Bienvenue au cœur d’un véritable big bang créatif : claquements de doigts, bruits de casseroles, collisions de chariots : Stomp casse les codes. Dans un rythme endiablé, la troupe surprend par son génie créatif, au cours d’un spectacle culte.
Véritable phénomène mondial, STOMP a été vu par plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde. La sensationnelle troupe de percussionnistes britannique propose un cocktail irrésistible de percussions, de danse, de théâtre et de comédie avec une bande-son enivrante inspirée par l’agitation du quotidien. A la fois musiciens, danseurs et acrobates, ces huit artistes transforment n’importe quel objet en machine à rythmes : des balais, des couvercles de poubelles, des Zippo et même un évier pour faire résonner des rythmes euphoriques séduisant un public de tous âges dans le monde entier.
Créée à Brighton en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas, la troupe originale de Stomp a fait salle comble partout dans le monde, de Hong Kong à Barcelone, de Dublin à Sydney, de New-York à Paris.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.