Star Wars : Mark Hamill révèle sa première impression de Luke Skywalker

L’acteur de Star Wars, Mark Hamill, s’est souvenu de sa première impression de Luke Skywalker. Mark Hamill pensait au départ que Star Wars était une parodie, mais il a été convaincu lorsqu’il a lu le scénario complet.
Personne n’aurait pu imaginer le succès que connaîtrait Star Wars. Selon son ami Steven Spielberg, même George Lucas s’attendait à ce que le premier film ne rapporte que 15 à 20 millions de dollars au box-office. En réalité, il a rapporté 775,8 millions de dollars, soit plus de 3,8 milliards de dollars en tenant compte de l’inflation.
Aujourd’hui, Hamill se souvient de sa première impression du personnage de Luke Skywalker :
Quand j’ai testé des scènes, je me suis dit que Harrison Ford était le personnage principal, et que j’étais l’acolyte ennuyeux. Je le harcèle et tout ça.
Il est vrai que Luke Skywalker suit un parcours de héros classique, mais on peut pardonner à Hamill son incompréhension ; après tout, le héros obtient traditionnellement la fille, et c’est Han qui s’est retrouvé avec Leia au lieu de Luke.
Les spectateurs modernes ont peut-être oublié à quel point l’intrigue de George Lucas est inhabituelle. Harrison Ford est le héros arrogant et sarcastique, un pilote canaille qui peut même conquérir le cœur d’une princesse, il est le personnage principal traditionnel. Au lieu de cela, Lucas a donné le rôle principal à un héros ordinaire quelque peu pleurnichard venant d’un trou perdu de la galaxie, dont l’acte héroïque ultime a consisté à poser son sabre laser plutôt qu’à l’utiliser. Vu sous cet angle, Luke Skywalker est un genre de héros très différent.
Pour pousser la réflexion, on pourrait dire que le Luke que l’on aurait pu s’attendre à voir apparaît sous sa totale "version Marvel" dans Star Wars 8 Les Derniers Jedi et dans le final de la saison 2 de The Mandalorian. Mais ce n’est pas vraiment le héros créé par George Lucas.
On pourrait dire aussi qu’il a bien été entraîné à la Force, mais que c’est son cœur qui l’emporte : sa foi en son père, son amour et sa compassion pour les autres. Les pouvoirs de la Force sont là, mais le message de Star Wars pourrait être que le pouvoir ne sauvera pas la situation ; en fait, ceux qui sont obsédés par le pouvoir sont esclaves du côté obscur. Luke est admirable parce qu’il est une personne ordinaire qui surmonte son passé et aime même les personnes qui ne le mérite que très peu.
Les commentaires de Mark Hamill font penser à cela. À première vue, le Luke Skywalker de George Lucas est le personnage qui a l’impression d’être le compagnon pleurnichard plutôt que le personnage principal. Mais le nouvel espoir qui a émergé dans la galaxie n’était pas le retour d’un surhomme, d’un héros sûr de lui, capable de repousser les méchants d’un mouvement de poignet et d’un coup de sabre laser. Le nouvel espoir de Star Wars est plutôt que les gens ordinaires puissent choisir d’aimer malgré tout. Et ce faisant, le compagnon devient le personnage principal, loin du modèle badass de base. En tout cas, c’est une façon de voir les choses.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.