La Palma : Le scénario catastrophe de la série Netflix est-il vraiment possible ?

Date : 03 / 01 / 2025 à 00h00
Sources :

Collider


La série catastrophe de Netflix, La Palma, propose un scénario véritablement terrifiant. En suivant une famille norvégienne en vacances à La Palma, une île proche de Tenerife, un scientifique découvre qu’une fissure à la surface de l’île s’élargit, avec un effet domino qui conduit à l’effondrement dans la mer du volcan de l’île, équivalent à la taille de Manhattan. Avec des avions qui s’écrasent à cause des cendres et des vagues de tsunami massives qui se forment, que les personnages de La Palma décrivent comme la pire catastrophe naturelle à laquelle l’humanité ait été confrontée, les enjeux du scénario sont très élevés, même si les moments les plus personnels des personnages semblent légèrement dénués de poids ou de logique.

Cette perspective effrayante a conduit de nombreuses personnes à se demander si un tel scénario est plausible, même en étirant la théorie géologique. Certes, La Palma fait du bon travail en essayant de fonder la catastrophe sur autant de science que possible, en incluant même un générique d’ouverture de style documentaire qui ajoute un degré de crédibilité. Cependant, il faut dire que cette idée d’un effondrement de volcan provoquant un méga-tsunami qui tuerait des milliers de personnes n’est pas soutenue par une opinion scientifique qualifiée, comme l’explique un article publié par l’USGS Hawaiian Volcano Observatory en 2021, mais une théorie élaborée en 2001 qui ne résiste pas à un examen minutieux.

Comme dans tous les mythes et récits de fiction, le scénario apocalyptique de La Palma contient une part de vérité lorsqu’il s’agit de l’idée d’un glissement de terrain dans l’océan provoquant un tsunami. Remarqué pour la première fois au début des années 1960 par Jim Moore, scientifique de l’USGS Hawaiian Volcano Observatory, les îles basaltiques océaniques telles que Hawaï et les îles Canaries connaissent des glissements de terrain massifs environ tous les 100 000 ans. Dans ce scénario, une grande partie de l’île glisse dans l’océan, provoquant une vague de tsunami locale qui, selon cette théorie, peut atteindre 100 m de hauteur.

Des événements similaires se sont déjà produits, comme l’ éruption du Krakatau en Indonésie en 1883, qui a provoqué un tsunami qui a tué des dizaines de milliers de personnes, ainsi qu’en 2018, où une autre éruption du Krakatau a provoqué l’effondrement d’une île dans la caldeira du volcan, entraînant un autre tsunami qui a tué des centaines de personnes. Par conséquent, il est vrai que l’idée originale tient la route : les éruptions volcaniques peuvent provoquer des glissements de terrain qui conduisent à des tsunamis. Cette compréhension a conduit à un article de 2001 qui a théorisé que La Palma elle-même pourrait s’effondrer dans l’océan à la suite d’une éruption, ce qui pourrait conduire à un méga-tsunami aussi gros que 25 m frappant les côtes est des Amériques du Nord et du Sud.

Le plus gros problème avec l’argument de 2001 selon lequel La Palma aurait provoqué un méga-tsunami est qu’on a supposé qu’un glissement de terrain d’une ampleur sans précédent se produirait dans l’océan d’un seul coup. Cependant, la cartographie des océans a montré que cela ne se produit tout simplement pas, mais plutôt à un rythme progressif au fil du temps, ce qui signifie que le volume d’eau déplacé n’est pas assez important pour déclencher un méga-tsunami. Même dans le pire des cas, un effondrement de La Palma ne provoquerait qu’une vague océanique d’une hauteur de 1 à 2 mètres, ce qui est dangereux mais pas suffisamment pour le considérer comme la pire catastrophe naturelle de l’histoire humaine, comme le suggère la scientifique norvégienne de la série. Même lorsque les scientifiques se penchent sur l’histoire ancienne pour voir si ce genre d’événements s’est déjà produit auparavant, ils ne trouvent aucune preuve suggérant qu’une telle catastrophe se soit jamais produite.

Bien que la théorie du méga-tsunami soit fortement contestée, cela n’empêche pas La Palma de Kasper Barfoed d’être une perspective effrayante dont nous espérons qu’elle ne se produira pas. Il semble que, pour contourner les problèmes liés à la théorie, La Palma fasse avancer l’idée que le changement climatique pourrait entraîner davantage de tremblements de terre et une augmentation du dioxyde de carbone sous la surface du volcan, augmentant ainsi la pression. L’inclusion d’une ligne de faille sur le flanc de la montagne ajoute également un peu de science-fiction qui contribue à captiver le public.

Ce qui est si impressionnant, c’est que nous nous posons rarement la question de la logique de ce dont nous sommes témoins. Comme le reconnaît la série, il faudrait une « tempête parfaite » d’événements pour créer un méga-tsunami, et même dans ce cas, l’action à laquelle nous assistons semble si belle que nous n’avons pas le temps de nous demander si elle est plausible ou non . Nous acceptons simplement qu’un événement massif se produise parce que la base de son existence est cohérente tout au long du film, en particulier l’explication simple d’Álvaro sur l’effet domino qui provoquerait une telle éruption : « gaz, cendres, lave ».

Dans l’ensemble, l’idée que La Palma s’effondre dans l’océan et provoque un tsunami si puissant qu’il est ressenti presque partout dans le monde est incroyablement improbable, voire impossible. Bien que cette hypothèse soit fondée sur des hypothèses scientifiques remontant aux années 1960, il n’existe tout simplement pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’il existe une menace réelle de ce type. Malgré cela, cela n’a pas empêché une légère panique lorsque l’article de 2001 a été publié. La logique utilisée dans le spectacle est suffisamment solide pour qu’un public occasionnel puisse s’y intéresser, et les effets spéciaux impressionnants de vagues massives et d’éruptions provoquant le crash d’avions ne vous font jamais perdre le fil mais vous tiennent tendu à votre siège pour finalement que la montagne accouche d’une souris, dans l’ensemble.

Les 4 épisodes de la mini-série La Palma sont actuellement disponibles en streaming sur Netflix.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Palma : Le scénario catastrophe de la série Netflix est-il (...)
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Monstres : L’un des tueurs donne son avis sur la série (...)
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
The Pitt : La critique des 10 premiers épisodes
Harry Potter : David Fincher révèle la teneur de sa proposition (...)
Silo : Critique 2.08 Le livre de Quinn Apple TV+
Mufasa - Le Roi Lion : Le méchant est un rappel direct du débat (...)
Ballerina : Son personnage ne sera pas comme John Wick
Peaky Blinders : Steven Knight annonce ne pas en avoir (...)
Squid Game : Un teaser révélateur et une date diffusée par (...)
Brèves : Les informations du 04 janvier
L’Attaque des Titans : La bande annonce du projet de fan (...)
Creature Commandos : Critique 1.06 Priyatel Skelet
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.