Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de Tokyo

Date : 07 / 09 / 2024 à 00h00
Sources :

CNN via Collider


Pachinko, la série d’Apple TV+, se délecte de son contexte historique, en utilisant des événements historiques réels pour fournir une toile de fond fertile à ses personnages et à leurs aventures.

De retour pour la saison 2 , le drame historique multilingue coréen-japonais, réalisé par Soo Hugh (The Outlaws), poursuivra la saga de Sunja (Kim Min-Ha / Youn Yuh-jung) et de sa famille à travers une période turbulente de l’histoire. Jusqu’à présent, la série a déjà intégré des événements historiques majeurs, tels que l’occupation de la Corée par le Japon et le grand tremblement de terre de Kantō de 1923, dans son scénario. Avec le premier épisode de la saison 2 de Pachinko qui ramène le public au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, la série Apple TV+ prépare son public à un autre événement historique et choquant qui a souvent été ignoré par le grand public : l’attentat incendiaire de Tokyo en 1945.

Baptisés opération Meetinghouse, les bombardements aériens de l’armée américaine sur Tokyo dans la nuit du 9 au 10 mars 1945 furent les bombardements les plus meurtriers de l’histoire. Selon CNN, environ 100 000 personnes perdirent la vie et un million d’autres furent blessées (principalement des civils). Le massacre fut perpétré par des bombardiers B-29 Superfortress à longue portée dotés de capacités avancées. Les bombardiers déployèrent des bombes incendiaires contenant des substances inflammables qui se révélèrent particulièrement dévastatrices pour les infrastructures japonaises en bois. Les bombardements faisaient partie d’une série d’attaques planifiées, qui ciblaient initialement des centres industriels regroupés, mais qui finirent par inclure des villes comptant une importante population civile.

Avant la nuit du 9 mars 1945, les Américains avaient déjà tenté d’attaquer Tokyo par des raids aériens. Les premiers raids sur Tokyo ont eu lieu avec le raid Doolittle, qui a eu lieu à la suite de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, selon les archives du ministère américain de la Défense. Selon les rapports de PBS, le raid Doolittle a causé des dommages limités au Japon, bien qu’il ait contribué à renforcer l’esprit des États-Unis après l’ attaque de Pearl Harbor en décembre 1941. Naturellement, la capitale, Tokyo, était sur le radar des États-Unis, mais les longues distances que les bombardiers devaient parcourir constituaient un problème. L’acquisition des îles proches du Japon et l’introduction des bombardiers B-29 ont finalement fait des plans américains d’attaquer Tokyo une réalité. Selon CNN, les bombardiers B-29 avaient été initialement mis en action pour attaquer l’Allemagne depuis le continent américain si la Grande-Bretagne devait tomber aux mains des forces d’Hitler.

Les premiers bombardements sur Tokyo par des bombardiers B-29 débutèrent en novembre 1944. Au départ, les bombardiers B-29 ciblaient les usines industrielles qui aidaient Tokyo. Les premières missions furent des échecs. Ces échecs conduisirent à l’entrée en fonction du major-général Curtis LeMay, qui conçut ensuite les bombardements incendiaires sur Tokyo les 9 et 10 mars 1945. Bientôt, la vingtième armée de l’air, sous le commandement de LeMay, adopta la stratégie des bombardements de zone, s’écartant de sa stratégie antérieure de bombardements de précision qui avait largement échoué à donner des résultats. Le 25 février 1945, plus de 172 bombardiers B-29 bombardèrent Tokyo, détruisant plus de 28 000 bâtiments. LeMay avait prouvé que les bombardements incendiaires à grande échelle pouvaient nuire au Japon comme il le souhaitait.

L’efficacité des bombardements de précision étant remise en question et les bombardements de zone donnant des résultats nettement meilleurs, le plan de bombardement des 9 et 10 mars fut concrétisé par LeMay. De nouvelles tactiques furent adoptées pour ce raid particulier. Les bombardiers devaient voler plus bas que leur altitude habituelle de 30 000 pieds, et la 20e Air Force fut priée d’abandonner ses formations habituelles. Les conditions météorologiques sèches ne firent qu’aider les plans mis en place par LeMay et le XXI Bomber Command des forces aériennes de l’armée américaine. Finalement, le soir du 9 mars 1945, les bombardiers meurtriers B-29 mirent le cap sur Tokyo.

CNN rapporte que les B-29 ont largué 500 000 bombes M-69 au-dessus de Tokyo entre 1 h 30 et 3 h du matin le 10 mars. Les défenses aériennes japonaises se sont révélées impuissantes face à l’attaque des B-29 qui ont fait des ravages à Tokyo.

Katsumoto Saotome, un survivant alors âgé de 12 ans, rappelle au New York Times :

Pour un enfant qui ne connaissait pas le vrai sens de la mort ou de la peur, le 10 mars a été ma première expérience de cela.

Un autre survivant, Haruyo Nihei, se souvient :

Des bébés brûlaient sur le dos de leurs parents.

L’incendie généralisé a rapidement dépassé le contrôle des pompiers. Selon Business Insider, le nombre de morts a dépassé le nombre de personnes massacrées par les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki plus tard dans l’année. Une zone de 40 km² a été réduite en cendres par l’opération Meetinghouse. Les raids se sont poursuivis dans tout Tokyo en avril et en mai. Nagoya, Osaka et Kobe ont été la cible de bombardements incendiaires, faisant des milliers de victimes et faisant de la base B-29 de North Field, sur l’île de Tinian, l’aéroport le plus fréquenté du monde.

Avec plus de 100 000 morts et un million de blessés et de déplacés, l’attentat de Tokyo a été l’un des plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale. Depuis des années, l’ancien directeur du Centre des raids et des dommages de guerre de Tokyo, Saotome, tente de soulever des inquiétudes quant au manque de sensibilisation autour des bombardements meurtriers tout en dénonçant le rôle du gouvernement japonais dans la tragédie.

Pachinko a rendu justice à cette partie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans sa deuxième saison. Bien que l’attentat en lui-même ne soit qu’un incident déclencheur dans le livre, la série Apple TV+ s’est engagée à mettre en évidence la nature impitoyable de l’injustice historique qui a existé et continue d’exister sous diverses formes.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
Terrifier 3 : La première véritable bande annonce
Azrael : La bande annonce face à des démons dans un monde (...)
Peur sur Prises : L’émission Scare Tactics va être rebootée (...)
The Deliverance : L’histoire vraie dont s’inspire le (...)
Cyberpunk - Edgerunners : Une nouvelle série en préparation (...)
My Lady Jane : George R.R. Martin peut-il sauver la série Prime (...)
Deux Flics à Miami : Don Johnson a un plan pour ramener la (...)
Édito - Lundi 16 septembre 2024 : Nouvelle rubrique sur (...)
Emmys 2024 : Les résultats de la 76ème édition
L’héritage fossile : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 16 septembre 2024
Le Film du Dimanche : Visionnez Kaizen, 1 an pour gravir (...)
Goldorak U : Critique 1.11 Teronna
House of the Dragon : Choses promises, choses dues ! (...)