La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié toute une ville américaine dans les années 60

Date : 23 / 09 / 2024 à 00h00
Sources :

Multiples


La Prophétie des Ombres est un film de 2002, réalisé par Mark Pellington, avec Richard Gere et Laura Linney que vous pouvez visionner ici, dans notre rubrique Film du Dimanche.

Ce long-métrage est inspiré d’un événement réel qui s’est déroulé dans les années 60, à Point Pleasant (USA).

L’histoire commence le 13 novembre 1966, 4 jeunes gens qui se promènent la nuit près de bâtiments militaires abandonnés dans la petite ville de Virginie occidentale, alors que les phares de leur voiture éclairent une créature horrible de deux mètres de haut, avec une fourrure sombre, deux grandes ailes repliées, se tenant debout sur deux grandes jambes musclées, ses grands yeux rouges globuleux les fixant comme pour les hypnotiser.

C’est ainsi que les jeunes décrivirent la créature au shérif local qu’ils connaissent et qui les croit.

La presse locale s’empare de l’événement et surnomme la créature Mothman.

C’est à partir de là que tout s’accélère, car de nombreux habitants de Point Pleasant décrivent alors des phénomènes étranges, comme des soucoupes volantes, des rencontres avec des extra-terrestre, des "Men in Black", des pannes de téléphones...

Parmi les nombreuses théories loufoques, John Keel, un écrivain et un journaliste américain, spécialisé dans les histoires d’ovnis et les phénomènes paranormaux, qui avait enquêté sur place pendant 2 mois est persuadé qu’il s’agit d’un mauvais présage.

L’histoire s’emballe encore plus quand, un an plus tard, le 15 décembre 1967, le Silver Bridge qui relie la ville à la ville voisine Canoga, s’effondre brutalement faisant 46 morts. Les habitants témoins de la scène décrivent une grande créature ailée sur les lieux.

Les enquêtes qui ont suivi ont démontré que le pont était érodé et avait été mal construit, et que la créature n’était qu’une grue cendrée, un grand oiseau échassier, un des plus grands oiseaux d’Amérique du Nord.

Après-coup, les événements furent attribués à une hystérie collective, les habitants étant persuadés qu’une créature hantait Point Pleasant et attendait tout simplement, inconsciemment, un événement à qui le rattacher. Le cas est particulièrement intéressant à analyser car documenté et l’on voit parfaitement comment, à partir d’un événement isolé, les événements supposés se multiplient par l’attente (voire l’espérance ou la crainte) de catastrophes (qui, inexorablement, arrivent).

La légende urbaine s’en empare alors, et les clichés photographiques apparaissent, rapprochant le phénomène au Monstre du Loch Ness et des témoins l’auraient vu au moment de l’explosion de la centrale de Tchernobyl. On évoque aussi la légende de l’homme-dragon qui date du début du siècle dernier en Chine.

La visite de la ville de Point Pleasant, aujourd’hui, est une vraie curiosité, avec une statue du Mothman (et sa plaque qui parle de "légende"), un musée avec les documents de presse de l’époque, un golf de nuit, une escape-room, un festival annuel et de nombreux magasins de souvenirs.

John Keel a écrit un roman décrivant en détail son enquête, The Mothman prophecies, qui inspira le film La Prophétie des Ombres.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Monstres : L’un des tueurs donne son avis sur la série (...)
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
Terrifier 3 : La première véritable bande annonce
Azrael : La bande annonce face à des démons dans un monde (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Chicago : NBC programme un cross-over de Med, Fire et (...)