Star Wars : La version non modifiée enfin projetée

Date : 09 / 04 / 2025 à 16h00
Sources :

BFI via SR


La version originale, non retouchée de Star Wars va être projetée pour la première fois depuis des décennies. George Lucas a toujours considéré ses films Star Wars comme des œuvres en constante évolution, et il a commencé à modifier le tout premier dès 1981 – en y ajoutant le sous-titre « Épisode IV – Un nouvel espoir ». Il a redoublé d’efforts avec les éditions spéciales de 1997, insistant sur le fait que cette version était la seule que le public devrait voir.

De manière incroyable, l’histoire va être écrite cette année lors du Festival « Film on Film » du BFI au Royaume-Uni, qui se déroulera au BFI Southbank et au BFI IMAX du 12 au 15 juin. Selon le BFI, l’événement s’ouvrira avec une projection unique de l’édition originale de 1977 de Star Wars, une première en plusieurs décennies. Il s’agira de la copie britannique d’origine, au format Technicolor IB dye transfer, soigneusement conservée dans les archives nationales du BFI.

Les spectateurs auront également accès à des documents rares issus de la production, comme des annotations du scénario, le script de continuité original, des Polaroids pris sur le tournage et même des scènes coupées.

C’est un moment que personne dans la communauté Star Wars n’aurait cru possible. George Lucas a toujours insisté sur le fait qu’il détenait les droits sur le film, et que les éditions spéciales représentaient sa vision définitive.

On n’était même pas sûrs que des copies de haute qualité de la toute première version existaient encore, car plusieurs rapports indiquaient que les pellicules s’étaient dégradées. La plupart de ces affirmations venaient des États-Unis… mais il semble que les archives nationales britanniques du BFI aient bien conservé un exemplaire intact.

Jon Favreau, chez Disney, avait un jour affirmé que le studio ne ressortirait jamais la version originale de Star Wars, en expliquant qu’il n’y avait aucun véritable intérêt en dehors de la nostalgie.

Mais le BFI, lui, propose cette projection pour une toute autre raison, parce que ce film original a une place unique dans l’histoire du cinéma, et que ce festival a pour but de rendre hommage à cette histoire. Cette diffusion sera sans aucun doute un moment de pur bonheur pour les fans.

Nous sommes nombreux à avoir grandi avec la version de 1981 et il reste à espérer que Disney comprendra cette nostalgie et à quel point nous avons envie de redécouvrir ce chef-d’œuvre dans sa forme originale, et qu’ils prendront la décision de rendre disponible la version restaurée du BFI sur Disney+ pour que tout le monde puisse en profiter.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars : La version non modifiée enfin projetée
Star Wars : Mark Hamill révèle sa première impression de Luke (...)
Star Wars : Daniel Logan encense George Lucas
Star Wars : Jake Lloyd va enfin mieux
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
Tron - Ares : Des détails intrigants sur l’histoire
Star Wars : L’horreur débarque dans la galaxie lointaine, (...)
La Rivière des Disparues : La critique express
The Librarians - The Next Chapter : La nouvelle bande annonce et (...)
Yellowstone : Un spin-off sur Kayce prend le chemin de CBS (...)
La Fin des slows : La critique
Great American Stories : Une série d’anthologie en (...)
Brèves : Les informations du 12 avril
Into the Odd : La critique de la Version Remasterisée VF du Jeu (...)
Cinéma - Bandes annonces : 12 avril 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.