Chouette, un jeu d’enfants : La critique

Date : 14 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


CHOUETTE, UN JEU D’ENFANTS

- Date de sortie : 16/10/2024
- Titre original : Chouette, un jeu d’enfants
- Durée du film : 0 h 38
- Réalisateurs : Annechien Strouven, Frits Standaert, Thomas Leclercq, Morgane Simon et Arnaud Demuynck

LA CRITIQUE

Chouette, un jeu d’enfants est une très bonne anthologie de courts métrages d’animation s’adressant aux plus jeunes spectateurs.

L’œuvre est composée de quatre petits films qui sont tous plus adorables les uns que les autres. La thématique qui les regroupe est le jeu. Et chacun des courts métrages est présenté par la célèbre chouette qui est emblématique de ce genre de programme proposé par le Cinéma Public Films

On découvre ainsi un enfant qui cherche désespérément quelqu’un avec qui jouer, des amis qui aiment jouer aux pirates, une petite fille qui tombe sur un génie, et un gamin essayant de pêcher.

Les films sont tous réalisés en 2D et offrent une très belle animation vraiment diversifiée. Ainsi, le premier, réalisé par Annechien Strouven, utilise un design et des couleurs qui se fondent parfaitement dans cette étrange histoire n’étant pas sans rappeler un rêve. Le second, de Frits Standaert, est vraiment très coloré et met en avant un adorable monstre des mers. Le troisième, fait par Thomas Leclercq, est stylisé est très drôle. Alors que le dernier, ci-réalisé par Morgane Simon et Arnaud Demuynck, est délicatement esquissé, ce qui lui apporte un effet crayonné.

Deux des quatre œuvres sont muettes, mais parfaitement compréhensibles. Alors que le doublage est impeccable et propose des personnages extrêmement vivants auxquels tous les enfants peuvent facilement s’identifier.

La mise en scène est très bonne et on prend beaucoup de plaisir à découvrir des films plein d’imagination qui montrent que jouer fait partie de la vie et a une grande importance dans l’apprentissage et dans la relation que l’on a avec les autres.

De plus, les œuvres se déroulent dans des environnements complètement différents, ce qui renforce l’impression de voyager parfois loin, tout en permettant de rencontrer des personnages formidables que l’on a envie d’avoir pour amis.

Sans compter que le travail sur le son et que la musique sont très bien faits. Ainsi, il est encore plus agréable de se laisser porter par des films qui, s’ils s’adressent aux plus jeunes, peuvent être tout autant appréciés par des adultes.

Chouette, un jeu d’enfants est une très bonne série anthologie d’animation donnant l’occasion de voir le jeu d’une différente façon. Avec ses histoires mignonnes, sa réalisation agréable et ses personnages attachants, il est très facile de tomber sous le charme de ce programme adorable.

Amusant et imaginatif.

SYNOPSIS

Un programme de 4 courts métrages d’animation :

Des enfants au bord de l’eau, sur la plage, la banquise ou les rives d’un étang, ils veulent jouer. Pour cela, il leur faut des partenaires, des complices, jeunes ou adultes, avec qui partager leurs fantaisies et jeux de rôles, avec sérieux ou légèreté. Traverser la Terre par des tunnels mystérieux ? Secourir un monstre marin sorti des flots ? Tenir tête à un génie puissant et très méchant ? Taquiner une carpe jusqu’à ce que ce soit elle qui prenne l’avantage de la pêche ? Rien d’impossible aux enfants joueurs, le merveilleux est au rendez-vous du jeu.
Programme :

Le Tunnel de la nuit d’Annechien Strouven (France, Belgique, 2024, 9’) : Après avoir creusé un tunnel sur la plage, 2 enfants venant de différents pays se rencontrent. Ensemble, ils creusent un chemin jusqu’au pôle Sud, où ils découvrent un moyen magique de rentrer chez eux.

Le Monstre marin de Frits Standaert (France, Belgique, 2024, 9’) : Sur la plage, Charlotte veut jouer aux pirates avec ses frères. Mais selon les 2 garçons, une fille n’a pas le droit de se battre avec de “vrais pirates” ! Vexée, elle s’en va. Sur la jetée, elle rencontre Elly, un monstre marin centenaire. Ensemble, ils élaborent un plan pour donner une leçon aux deux garçons !

Le Génie dans la bouteille de Thomas Leclercq (France, Belgique, 2024, 9’) : Alaia, une petite fille de 6 ans, s’ennuie sur la plage. Elle aimerait une glace mais son papa, préférant terminer sa sieste, lui donne l’idée de faire un château de sable. Elle s’éloigne avec une pelle et commence à creuser un trou. Tout d’un coup, elle cogne un objet dur et creux…

La Carpe et l’enfant de Morgane Simon et Arnaud Demuynck (France, Belgique, 2024, 7’) : Un enfant va pêcher la carpe. Mais il a la mauvaise idée d’amener avec lui son petit chien. Entre le chiot, une grenouille et un canard, pas facile d’attraper un poisson…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Producteur : Arnaud Demuynck pour Les Films du Nord
- Distributeur : Cinéma Public Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

GALERIE PHOTOS

Chouette, un jeu d'enfants



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chouette, un jeu d’enfants : La critique
Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024