Kingdom Defenders : La critique du jeu

Date : 26 / 10 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


KINGDOM DEFENDERS

- Type : Collection / Ouvriers
- Auteur : Germán P. Millán
- Éditeur : Ediciones Primigenio
- Illustrations : David Arenas
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge des joueurs : 12 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-90 minutes
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 50 euros

DESCRIPTION

"Les Grugogs créatures légendaires, enfants des mers, marchent sur la cité de Vent de Sable avec la ferme intention de s’en emparer. La survie des quatre royaumes dépend de la résistance de la capitale. C’est le début d’une nouvelle ère pour les protecteurs des vents. Lancez-vous dans l’aventure.

Votre objectif est de devenir le Défenseur du Royaume. Lors de vos aventures épiques, au cours desquelles aucune arme et aucun sort ne sera de trop, vous vous emparerez de puissantes et anciennes reliques que l’on croyait perdues à jamais. Mais restez sur vos gardes, un pouvoir inconnu s’est réveillé dans les abysses et menace de détruire le monde des Hommes.

Une partie se déroule en 6 rounds. Durant chacun d’eux, les joueurs doivent obtenir des Ressources pour terminer des Aventures, accomplir des Missions et participer à vaincre la redoutable Horde qui marche vers la Cité. Pour empêcher la terrible Horde de dévaster Vent de Sable, vous devrez vous entraider  ! Nous sommes en présence d’un jeu compétitif nécessitant un minimum de coopération ou tout le monde perdra."

LA CRITIQUE

Quand on ouvre la boîte, on ne peut qu’admirer le splendide matériel, surtout le grand plateau de jeu, ce qui est loin d’être tout le temps le cas pour tous les jeux de pose d’ouvriers.

C’est que dans Kingdom Defenders, il n’y a pas que la mécanique qui compte, mais aussi l’ambiance. La défense face à l’invasion d’un ennemi est un thème fort qui pourrait rappeler certains moments d’un classique du genre, Lords of Waterdeep.

Si beaucoup d’éléments de ce type de jeu sont repris ici, certaines très bonnes idées permettent à ce nouveau jeu de repousser les possibilités et de se différencier utilement et positivement.

Les blessures par exemple, vous limiteront pour le nombre de poses, ce qui vous demandera de vous guérir ou de choisir des objectifs moins dangereux pour votre santé. La gestion de l’envahissement est toutefois nécessaire mais subtile, il faudra bien penser à combattre sur les quelques emplacements disponibles mais avec parcimonie et suivant un timing précis.

Autre élément intéressant, la pose à l’extérieur des murailles (ces dernières restant des zones intermédiaires) vous bloque pour en poser à l’intérieur de l’enceinte. Alors ceux qui ont le courage de sortir en tireront plus d’avantages...

Pour résumer, Kingdom Defenders est un bon jeu de pose d’ouvriers, qui exploite parfaitement son thème d’invasion et propose quelques variantes à cette mécanique très très commune.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Botanicus : La critique du jeu
Kingdom Defenders : La critique du jeu
L’Insondable : La critique de l’extension Surgi des (...)
The Mandalorian - Adventures : La critique du jeu coopératif
NYCC 2024 - Magic The Gathering : Accord historique avec (...)
Arcane : Et après la saison 2 ?
Projet Christopher Nolan : Tom Holland prêt pour jouer dans le (...)
Le repli : La critique
The Serpent Queen : Catherine de Médicis détrônée, Élisabeth 1ère (...)
Brèves : Les informations du 28 octobre
100 méchants qui ont marqué l’histoire : La critique du (...)
Botanicus : La critique du jeu
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Le Film du Dimanche : Visionnez Sherlock, la marque du (...)
Star Trek - Lower Decks : La série, un moment passé dans la vie (...)