Pat et Mat : La critique
PAT ET MAT : UN DERNIER TOUR DE VIS
Date de sortie : 18/09/2024
Titre original : Pat et Mat
Durée du film : 40 minutes
Réalisateur : Marek Beneš, Štěpán Gajdoš, Kees Prins
Scénariste : Marek Beneš & Štěpán Gajdoš
LA CRITIQUE
Pat et Mat : un dernier tour de vis est un très bon film d’animation pour enfants constitué de 5 courts métrages tournant autour des mêmes personnages.
Le scénario de Marek Beneš et de Štěpán Gajdoš présente deux meilleurs amis vivant dans des maisons mitoyennes. Dans leur vie quotidienne, ces derniers vont être confrontés à plein d’événements qu’ils vont surmonter ensemble d’une manière souvent étonnante.
L’animation en stop-motion est d’une très belle qualité et on prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de ces deux personnages vraiment attachants.
Les films de Marek Beneš, Štěpán Gajdoš et Kees Prins sont tendres et drôles et ont une durée courte de quelques minutes. Ce qui permet à des très jeunes spectateurs de suivre facilement les intrigues.
L’œuvre est très colorée et pleine d’inventivité. On s’amuse beaucoup devant l’imagination dont font preuve les protagonistes. D’autant que ces derniers, souvent maladroits, mettent en place des solutions parfois extrêmement compliquées pour solutionner des problèmes simples. Toutefois, ils réussissent toujours à mener à bien leur projet et le récit est porteur de belles valeurs d’amitié et d’entraide qui réchauffent le cœur.
La musique de Zdeněk Zdeněk est aussi agréable et accompagne bien leurs tribulations muettes. En effet, elle permet d’illustrer ce qui se passe à l’écran et se substitue à la voix des personnages pour faire comprendre leur état d’esprit.
À l’issue de la quarantaine de minutes du film, on a envie de continuer de suivre les personnages et de découvrir quelles situations du quotidien va leur poser des problèmes et la manière, régulièrement farfelue, qu’ils vont employer pour que tout revienne dans l’ordre.
Pat et Mat : un dernier tour de vis est un très bon dessin animé pour enfants qui amuse vraiment et fait passer un super moment de divertissement, même lorsqu’on est adulte. Aussi, il ne faut pas hésiter à se plonger au cœur de ces histoires charmantes et à rencontrer des personnages qui le sont tout autant et qui offrent une succession de courts métrages d’une très belle facture, tous plus sympathiques les uns que les autres.
Amusant et original.
SYNOPSIS
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Lubomír Beneš & Vladimír Jiránek
Montage : Marek Beneš, Jan Chvojka, Martin Štěpanek
Musique : Zdeněk Zdeněk
Décors : Frantisšek Douda, Wang Xiyi, Wu You, Zhao Mengting
Producteur : Tomáš Eiselt pour Patmat, Just Productions et « Česka Televize »
Distributeur : Cinéma Public Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.