Beetlejuice Beetlejuice : La critique

Date : 10 / 09 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


BEETLEJUICE BEETLEJUICE

- Date de sortie : 11/09/2024
- Titre original : Beetlejuice Beetlejuice
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : Tim Burton
- Scénaristes : Alfred Gough, Miles Millar
- Interprètes : Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Catherine O’Hara, Willem Dafoe, Justin Theroux, Monica Bellucci, Arthur Conti

LA CRITIQUE

Beetlejuice Beetlejuice est la bonne suite de Beetlejuice qui se déroule 36 ans après l’histoire originale.

Le scénario d’Alfred Gough et de Miles Millar montre la famille Deetz retourner dans la maison où ils ont affronté ce dangereux trublion. Ils vont à nouveau y être confrontés, alors que la vie et la mort sont toujours étroitement liées.

Le film de Tim Burton est souvent amusant. On retrouve avec plaisir les personnages du premier opus accompagnés par des nouveaux venus. Alors que quelques passages en mettent vraiment plein les yeux et que le monde de l’au-delà est toujours représenté d’une manière saisissante.

Toutefois, si le long métrage prend son temps pour s’installer, la fin paraît précipitée, bouclant l’arc de certains personnages d’une manière très brève, laissant un goût d’inachevé. Ainsi, le personnage campé par Monica Bellucci, qui est réellement formidable, n’a vraiment pas un épilogue digne de la folie de celle qui la personnifie.

De plus, si Michael Keaton, toujours impeccable dans le rôle de Beetlejuice, en fait des tonnes, il paraît presque "gentil" par rapport à celui qu’il incarnait en 1988.

Winona Ryder est formidable en jeune femme voyant des fantômes et en ayant fait sa carrière. Catherine O’Hara est excellente dans le rôle de sa belle-mère artiste. Jenna Ortega est très bonne en fille de la première en pleine rébellion. Willem Dafoe est vraiment amusant en flic de l’au-delà. Et Justin Theroux est impeccable en fiancé de sa mère parfois irritant.

Le travail sur les décors de Mark Scruton, Lori Mazuer et David Morison est vraiment remarquable. Un grand soin a été porté aux détails et on a vraiment l’impression d’être immergé dans cette aventure extraordinaire montrant que la mort n’est pas une fin. Les costumes de Colleen Atwood sont très beaux et habillent des personnages souvent bariolés qui ont tous une forte personnalité et bénéficient de maquillages très soignés.

La très belle photographie de Haris Zambarloukos met parfaitement en valeur les différents lieux où se déroule l’intrigue. Ces derniers sont d’ailleurs très diversifiés, ce qui permet d’entrer avec un grand plaisir dans ce cauchemar éveillé où tout peut arriver.

Le montage de Jay Prychidny donne l’occasion de passer facilement d’une sous-intrigue à l’autre en changeant de personnage. Le récit offre les scènes attendues et certaines séquences vont faire plaisir aux amateurs de la première heure.

Les effets spéciaux sont extrêmement bien faits. On a un droit à une galerie de personnages plus ou moins monstrueux et de morts tout à fait convaincants qui ajoutent de l’humour très noir à un récit ne demandant pas une concentration énorme pour le suivre et n’aboutissant pas à des révélations fulgurantes.

Si on retrouve la touche de Tim Burton à quelques moments, l’histoire tombe parfois dans la facilité et peut ne pas complètement entraîner les spectateurs dedans, surtout si ceux-ci ne sont pas attachés à l’œuvre de Beetlejuice.

La musique de Danny Elfman est vraiment très agréable. Elle prend encore plus d’ampleur dans la dernière partie particulièrement spectaculaire. Néanmoins, aucune des séquences obtenues n’est aussi culte que certaines issues du premier volet.

Beetlejuice Beetlejuice est un bon film permettant de retrouver une atmosphère singulière, une vision humoristique de la mort et des personnages truculents. Avec son histoire se déroulant des années après le premier opus, des acteurs investis et un très beau travail visuel, on s’amuse beaucoup à se replonger dans les mésaventures d’un personnage bien particulier et de la famille qui y est confrontée.

Étrange et décalé.

SYNOPSIS

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Haris Zambarloukos
- Montage : Jay Prychidny
- Musique : Danny Elfman
- Costumes : Colleen Atwood
- Décors : Mark Scruton, Lori Mazuer, David Morison
- Producteurs : Tim Burton, Tommy Harper, Jeremy Kleiner, Marc Toberoff, Dede Gardner pour KatzSmith Productions, Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Beetlejuice Beetlejuice



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Dossier Maldoror : La critique
Mémoires d’un escargot : La critique
Les Extraordinaires Aventures de Morph : La critique
La Clepsydre : La critique
Personne n’y comprend rien : La critique
Captain America - Brave New World : La nouvelle bande (...)
Star Trek - Strange New Worlds : De nombreux genres et surprises (...)
Castlevania - Nocturne : La bande annonce à l’assaut de la (...)
Creature Commandos : La série DC de James Gunn, porte (...)
Prime Target : La bande annonce du nouveau Thriller Apple (...)
Le Dossier Maldoror : La critique
Project Hail Mary : Ryan Gosling, l’un des plus grands (...)
Brèves : Les informations du 14 janvier
Cinéma - Bandes annonces : 14 janvier 2025
Incendies à Los Angeles : Un livre de SF a t-il prédit la (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.