Le fil : La critique
LE FIL
Date de sortie : 11/09/2024
Titre original : Le fil
Durée du film : 1 h 55
Réalisateur : Daniel Auteuil
Scénaristes : Daniel Auteuil, Steven Mitz d’après l’œuvre de Jean-Yves Moyart
Interprètes : Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen, Alice Belaïdi, Gaëtan Roussel, Isabelle Candelier, Suliane Brahim, Laurent Bozzi
LA CRITIQUE
Le fil est un film de procès remarquable qui joue sur les hauts et les bas émotionnels que le spectateur va ressentir.
Le scénario de Daniel Auteuil et de Steven Mitz tourne autour d’un homme ayant quatre enfants, accusé d’avoir tué sa femme. Un avocat croyant à son innocence va tout mettre en œuvre pour prouver qu’il n’est pas coupable.
Le film de Daniel Auteuil ressemble par sa structure à d’autres œuvres du même type. Toutefois, il fait des propositions intéressantes et l’affaire fascine tout autant qu’elle révulse.
L’œuvre se déroule d’une manière chronologique, avec des ellipses temporelles. On apprend progressivement ce qu’il s’est déroulé à l’aide des différents témoignages portés lors du procès. Celui-ci est très bien reconstitué, d’autant qu’il laisse la part belle aux rencontres entre le remarquable Daniel Auteuil, incarnant l’avocat de la défense, et l’époustouflant Grégory Gadebois, campant celui se retrouvant dans le box des accusés.
La mise en scène a un vrai dynamisme. Et même lorsque les passages ne bougent pas, l’attention reste très élevée grâce aux plans proposés et au travail effectué sur le texte qui est fort bien écrit.
Le long métrage offre une fin magistrale que le spectateur n’est pas prêt à oublier et qui donne une grande envie de revoir le film dans la foulée pour apprécier la qualité d’écriture et d’interprétation.
La photographie de Jean-François Hensgens est très bonne. Le montage de Valérie Deseine est extrêmement précis et la musique de Gaspar Claus reste discrète et renforce l’impact des événements dramatiques qui sont narrés. Il est ainsi facile de se laisser embarquer dans ce procès palpitant. D’autant qu’au gré des éléments présentés, on alterne entre la croyance de la culpabilité et celle de l’innocence d’un individu auquel on s’attache vite.
Le fil est un film remarquable permettant de s’émerger au cœur d’un procès plein de rebondissements et de se laisser manipuler avec plaisir par un remarquable travail d’écriture et d’interprétation jouant avec les sentiments et le ressenti du spectateur.
Impressionnant et particulièrement maîtrisé.
SYNOPSIS
Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gag
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jean-François Hensgens
Montage : Valérie Deseine
Musique : Gaspar Claus
Costumes : Charlotte Betaillole
Décors : Christian Marti, Christian Marti
Producteurs : Nelly Auteuil, Daniel Auteuil C, Hugo Gélin pour Zazi Films
Distributeur : Zinc Film
LIENS
GALERIE PHOTOS
®Julien Panie
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.