Emilia Perez : La critique

Date : 16 / 08 / 2024 à 13h00
Sources :

Unification


EMILIA PEREZ

- Date de sortie : 21/08/2024
- Titre original : Emilia Perez
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : Jacques Audiard
- Scénariste : Jacques Audiard d’après l’œuvre de Boris Razon
- Interprètes : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Édgar Ramírez, Mark Ivanir, Eduardo Aladro, Emiliano Hasan

LA CRITIQUE

C’est auréolé du Prix du Jury et des Prix d’interprétation féminine pour Selena Gomez, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana et Adriana Paz au Festival de Cannes 2024 que ce magnifique Emilia Perez sort en salle. Et c’est réellement dommage qu’il n’ait pas remporté la Palme d’or, tant le long métrage est incroyable.

Le scénario du réalisateur Jacques Audiard tourne autour d’une avocate extrêmement brillante qui est exploitée. Sa rencontre avec un chef de cartel qui lui fait une demande bien particulière va changer sa vie, alors que l’on va la suivre sur plusieurs années.

Le film de Jacques Audiard est surprenant. Il parle de thématiques extrêmement fortes et ne fait jamais de compromis. Le genre est abordé d’une manière très forte. Le travail et la carrière sont aussi bien mis en valeur. Alors que la famille se trouve au cœur du récit. Sans compter que la violence, les cartels et les exactions de ses membres sont parfaitement montrés dans un récit qui est aussi une œuvre de rédemption.

Mais le réalisateur ne s’arrête pas à ce mélange de thématiques qui fonctionne parfaitement ensemble. Il propose un film cinématographique impressionnant et n’hésite pas à renforcer la puissance des images par des séquences de comédies musicales absolument incroyables et d’une pertinence folle.

La musique de Camille et de Clément Ducol est vraiment brillante, et les paroles sont parfaitement trouvées et interprétées avec un grand brio par les diverses comédiennes. C’est un vrai délice de se plonger au cœur de ces tableaux vivants qui bénéficient d’une mise en scène extrêmement précise qui en met plein les yeux.

Car le long métrage enchaîne les plans magnifiques les uns après les autres. Il est d’ailleurs difficile d’identifier quel est le passage le plus somptueux, tant ces derniers sont nombreux.

Zoe Saldana est exceptionnelle en avocate ambitieuse voyant sa vie être bouleversée. Karla Sofía Gascón est magnifique en personnage réussissant à exaucer le vœu de sa vie et à devenir la femme dont elle rêve. Selena Gomez est excellente en femme de chef de cartel souhaitant retrouver sa liberté. Et Adriana Paz est très bonne en femme victime d’un cartel.

La photographie de Paul Guilhaume est superbe. Elle met parfaitement en valeur les différents passages, les localisations variées et les superbes costumes de Virginie Montel. Quant au montage de Juliette Welfling, il est extrêmement précis et permet de vivre au mieux cette formidable expérience cinématographique.

De plus, la dimension émotionnelle est bien présente. On s’attache facilement aux personnages et on est extrêmement touché par les événements qui leur arrivent.

Emilia Perez est un film remarquable qui est particulièrement impressionnant grâce à sa mise en scène inspirée, son histoire passionnante et son interprétation formidable. Il ne faut donc réellement pas hésiter à se plonger au cœur de ce drame original montrant que le cinéma peut être à la fois une aventure humaine intime et un grand spectacle qui en met plein les yeux.

Exceptionnel et époustouflant.

SYNOPSIS

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Paul Guilhaume
- Montage : Juliette Welfling
- Musique : Camille, Clément Ducol
- Costumes : Virginie Montel
- Décors : Sandra Castello, Cécile Deleu, Emmanuelle Duplay, Sandrine Jarron
- Producteurs : Jacques Audiard, Pascal Caucheteux, Anthony Vaccarello, Valérie Schermann pour Page 114, Why Not Productions, Saint Laurent by Anthony Vaccarello & Martin Katz, Pimienta Films, Pathé, France 2 Cinéma, LPI Media
- Distributeur : Pathé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Emilia Perez


© Copyright : © PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - Photographe : Shanna Besson


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre