Japan Expo 2024 : Le samedi 13 juillet
Cette troisième de journée de Japan Expo a vu un public revenir en nombre pour le premier jour du week-end. Les allées étaient donc un peu moins accessibles, mais les spectacles et les rencontres étaient toujours bien au rendez-vous.
On a ainsi découvert dans la journée le show de la toujours très dynamique mascotte Kumamon qui est vraiment adorable et tellement sympathique à croiser dans les allées.
Au niveau des concerts, KAMUI et KatanayaIchi ont impressionné par leur maîtrise des sabres. Mika Kobayashi a fait à nouveau entendre sa très belle voix. Le groupe Psychic Fever a déchaîné le public devant ses chansons rythmées. Et IORIYA a offert un show avec des tenues toute plus somptueuses les unes que les autres.
Mais le samedi est aussi consacré à la finale de l’ECG qui a proposé à nouveau un niveau particulièrement spectaculaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article dédié à cet événement sur le site.
En fin de journée, il y avait deux projections auxquelles les spectateurs pouvaient assister. Mais ce sont les robots géants qui ont retenu mon attention.
Vivement donc le dernier jour pour pouvoir rencontrer l’un des invités d’honneur Tetsuya Komuro et assister au concert qu’il va donner dans l’après-midi.
KUMAMON, LA MASCOTTE QUI APPORTE DU BONHEUR
L’espiègle Kumamon revient à Japan Expo cette année ! Élu mascotte la plus populaire du Japon, il vient vous présenter les délices et merveilles de la préfecture de Kumamoto et se produire sur scène lors de spectacles de danses énergiques !
La mascotte de la préfecture de Kumamoto est venu une nouvelle fois à Japan Expo. Kumamon est une des mascottes les plus célèbre et appréciée du Japon. Le petit ours noir représente fièrement sa préfecture dans son pays et de par le monde. Il fait connaître les bienfaits de sa région d’origine et invite les spectateurs à venir y faire un tour.
Les représentations de Kumamon sont toujours très agréables. D’ailleurs, une de ses missions est d’apporter du bonheur. Le petit ours danse sur de sympathiques chansons et se met en scène dans de petits sketches. Il n’hésite pas à aller à la rencontre du public pour le plus grand bonheur de celui-ci.
SAMURAI ARTIST KAMUI & MIKA KOBAYASHI
La troupe "Samurai Artists" Kamui, fondée par Tetsuro Shimaguchi, propose des performances mélangeant techniques de sabre et théâtre. Venez apprécier la beauté des mouvements de l’école Kengido dans des spectacles à couper le souffle.
Mika KOBAYASHI est une autrice-compositrice-interprète qui a travaillé sur les musiques d’anime phares comme L’attaque des titans ou Kill la Kill, ou bien sur des musiques de jeux vidéo comme FINAL FANTASY XI et Xenoblade X !
L’artiste Mika Kobayashi s’associe souvent à la troupe Samurai Artist KAMUI lors de ses déplacements à l’étranger afin de leur offrir un environnement mélodieux mettant en valeur leurs prouesses au sabre. Le spectacle était vraiment agréable à regarder et à écouter. Il a d’ailleurs enchanté les spectateurs qui s’étaient déplacé nombreux afin d’assister à cet événement.
GALERIE KAMUI & MIKA KOBAYASHI
PSYCHIC FEVER
PSYCHIC FEVER est un boys band composé de KOKORO, WEESA, TSURUGI, RYOGA, REN, JIMMY et RYUSHIN. Il s’agit du 7ème groupe du collectif d’artistes EXILE TRIBE, affilié à LDH JAPAN.
Le groupe Psychic Fever, constitué de jeunes hommes, avait clairement sa troupe d’admiratrices qui hurlait avec force à chacune de leurs chansons. C’était donc une ambiance survoltée qu’ils ont proposé lors de leur showcase, alors que leur musique pleine d’énergie donnait envie de danser en leur compagnie.
GALERIE PSYCHIC FEVER :
IORIYA
IORIYA est un groupe japonais dont le but est la transmission et la diffusion de la culture japonaise par le biais de la danse Yosakoi (qui peut se traduire par "vient la nuit"). Cette danse, originaire de la préfecture de Kochi, est une variante de la danse traditionnelle Awa-Odori. Les costumes portés lors des prestations représentent des motifs japonais et sont fabriqués avec des matériaux traditionnels. En plus d’être utilisés dans leur spectacle, la troupe a eu l’occasion de les présenter lors de la Paris Fashion Week !
C’est la première fois que l’on pouvait découvrir la magnifique troupe d’IORIYA. Ils étaient pas moins de 40 personnes à offrir de nombreux numéros permettant de mettre particulièrement en valeur les somptueux costumes qu’il portait. Avec ce spectacle plein de grâce et de tradition, la troupe a eu droit à une standing ovation pour la qualité de ce qu’elle a proposé.
Il faut aussi saluer la prestation impressionnante de l’artiste, véritable athlète, qui a manipulé plusieurs drapeaux particulièrement impressionnants de plusieurs mètres de long et a même fait des pirouettes avec.
GALERIE IORIYA :
KATANAYAICHI : GOEMON AVENGE SIBLINGS
Katanayaichi vous transporte dans le Japon féodal avec sa troupe composée de ninjas et de samouraï. Leurs démonstrations sont muettes, ce qui offre des performances qui transcendent la barrière de la langue, pour offrir aux spectateurs une expérience unique en son genre.
La troupe Katanayaichi a livré une très belle prestation faisant intervenir ses enfants qui ont fait des chorégraphies millimétrées. Dans cette histoire mettant en scène un homme se battant contre des individus malintentionnés pour protéger ceux auxquels il tient, on passe un bon moment avec des affrontements épiques et parfaitement interprétés.
GALERIE KATANAYAICHI : GOEMON AVENGE SIBLINGS :
KANNAGI RABBITS
Créé en 2019 à Osaka, le girlsband Kannagi Rabbits explore le folklore traditionnel japonais avec un concept bien particulier : s’inspirer des prêtresses shinto, des éléments culturels religieux, et de l’esthétique des sanctuaires.
Leur nom fait référence à la célèbre légende du Lapin de la lune, envoyé sur cet astre par un dieu miséricordieux. Leurs paroles s’inspirent de contes et de traditions, leurs tenues et leurs clips vidéo rappellent les miko, jeunes assistantes des prêtres dans les sanctuaires.
Grâce à cette grande originalité, elles se sont rapidement démarquées dans le paysage musical pop au Japon, et ont remporté le trophée W Award du concours "Idol Matsuri" de la chaîne de télévision Asahi en 2020. Elles sont régulièrement invitées à se produire, aussi bien sur scène que dans des sanctuaires !
Le groupe Kannagi Rabbits s’est produit sur la plus grande scène de Japan Expo à la suite de la finale de l’ECG, compétition de cosplay. Le show a été très dynamique avec des chorégraphies endiablées. Il offre un spectacle alliant danse et chant avec une musique pop agréable.
Le groupe a terminé sa prestation par une photo avec les spectateurs. Pour l’occasion, les membres de Kannagi Rabbits ont demandé aux spectateurs de mettre leur main de manière à représenter des oreilles de lapin.
MOBILE SUIT GUNDAM SEED FREEDOM
Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM est un film d’animation mecha japonais de 2024 produit par Bandai Namco Filmworks et son studio d’animation Sunrise et réalisé par Mitsuo Fukuda. Le film a attiré 2,9 millions de spectateurs au Japon, ce qui fait de lui le film numéro 1 de la série Gundam au box-office !
Mobile Suit Gundam Seed Freedom a déjà été projeté sur grand écran lors d’une sortie exceptionnelle pendant un week-end cette année. N’ayant pas eu l’occasion de le voir, c’était donc un véritable plaisir de pouvoir le découvrir d’une telle manière. Même si les non connaisseur de l’univers de Gundam peuvent être perdus devant les très nombreux personnages qui s’y croisent et dont le long métrage ne prend pas la peine de rappeler exactement ce qu’il en est.
Toujours est-il qu’après une ouverture spectaculaire, l’œuvre s’emballe progressivement et offre des trahisons, des affrontements épiques et des destructions massives, le tout aussi bien sur la Terre que dans l’espace au cours de rencontres particulièrement spectaculaires.
Il est donc parfaitement compréhensible que l’œuvre ait eu un tel succès au Japon. D’autant que les Gundam existent depuis des décennies et sont culturellement très ancrés au pays du soleil levant. Ce sont d’ailleurs eux qui ont lancé la tendance du cosplay qui s’est, par la suite, répandue dans le monde.
Quant à l’animation, elle était très agréable. Et si la mort fauchait un certain nombre de protagonistes, les fans ont apprécié d’en retrouver certains bien connus, d’autant que le doublage japonais était vraiment impeccable.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.