Japan Expo 2024 : Le dimanche 14 juillet
Japan Expo vient de refermer ses portes et si la fréquentation a été moindre que les années précédentes, c’est toujours un plaisir de se retrouver en ce lieu et de pouvoir aller découvrir, au gré de son planning, des concerts ou des expositions, dont celle de Buichi Terasawa, de visiter différentes boutiques, de faire des activités tels que les jeux vidéo ou les évents que proposent les divers stands, d’aller écouter les invités ou de regarder des projections.
Il est donc temps de dire au revoir à cette 23ème édition qui a fait passer un bon moment et a surtout offert une nouvelle série de souvenirs inoubliables.
Ce sont les artistes Akara, MOEAZU, IIIIDOLLLS, Kannagi Rabbits, ainsi que les humoristes Katsura Sunshine et Tonikaku que nous avons été écouter en cette dernière journée. Alors que la retranscription de la table ronde de l’invité d’honneur Tetsuya Komuro, à laquelle Unification a été invité, sera prochainement disponible sur le site. Ce dernier a ensuite enchaîné sur un concert qui a remporté un très vif succès devant un public s’étant réuni en masse afin de découvrir ce grand nom de la musique japonaise qui venait pour la première fois à Japan Expo.
Vous pouvez retrouver en fin d’article un portfolio retranscrivant l’ambiance de festival.
À l’année prochaine pour avoir le plaisir de rencontrer l’invité d’honneur qui sera l’immense Junji Itô qui est un grand maître de l’horreur et dont les livres sont inoubliables. Vous pouvez aussi découvrir son travail dans une série anthologique animée, Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre adaptant les récits préférés, choisis par lui-même, de Junji Itô.
Et un très grand merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux professionnels, aux artistes et au centre presse pour leur travail permettant d’avoir un festival d’une telle qualité.
HUMORISTES, KATSURA SUNSHINE ET TONIKAKU
Katsura Sunshine est un humoriste d’origine canadienne qui a commencé sa carrière dans le théâtre avec des pièces de la Grèce antique. En 1995, il produit sa version de la pièce Les Nuées d’Aristophane à Toronto, où elle est diffusée pendant 15 mois avant d’entamer une tournée dans le reste du Canada.
Né dans les contrées froide d’Hokkaido, Tonikaku est un humoriste japonais qui a commencé la comédie avec ses amis durant ses années au lycée. Depuis 2015, il multiplie les apparitions télévisées, et en 2023, il participe à la finale du concours Britain’s Got Talent. Préparez-vous pour ses numéros à Japan Expo, mais ne vous inquiétez pas, car comme le dit l’artiste "I’m wearing ! »
Deux humoristes se sont produits sur la scène Sakura. Le public a bien réagi à leurs propositions fort différentes.
Katsura Sunshine a fait découvrir au public le rakugo. L’artiste canadien anglophone s’est produit en français. C’était la deuxième fois après un spectacle à Montréal, il y a quelques mois, qu’il le faisait.
Tonikaku a proposé un spectacle moins conventionnel et avec moins de tissu comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo qui suit :
HOMMAGE À BUICHI TERASAWA
Dans cette exposition en hommage au père du célèbre aventurier de l’espace, retrouvez l’univers propre à Buichi Terasawa. De la science-fiction aux enquêtes, il a su évoluer avec son époque en intégrant progressivement des techniques de dessin et de colorisation sur ordinateur à ses mangas. Célèbre pour ses héros toujours accompagnés de jeunes femmes sensuelles, Buichi Terasawa est un mangaka qui emporte ses lecteurs jusqu’aux frontières de l’imagination.
TETSUYA KOMURO
Compositeur, producteur et musicien multi-facettes, Tetsuya Komuro est une véritable légende vivante de la musique pop japonaise. Il débute sa carrière sur les chapeaux de roues dans les années 1980 avec le groupe TM NETWORK, qui fait un carton avec Get Wild, chanson de fin de la série City Hunter. Un an seulement après leur succès initial, TM NETWORK compose Beyond the Time, chanson titre du film Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque.
Multipliant les labels et les collaborations, il produit des artistes comme Namie Amuro, globe et TRF, définissant le son des années 90/2000 avec un mélange de synth-pop, dance et rock. En 1995, il bat un record en produisant les cinq singles les plus vendus au Japon. Ses contributions à l’industrie de l’animation lui offrent une renommée internationale.
Cette année, Tetsuya Komuro s’associe avec Takanori Nishikawa de TM REVOLUTION pour FREEDOM, le titre principal du film Mobile Suit Gundam SEED FREEDOM.
Lors de la dernière tournée de TM Network, "TM Network 40th Fanks Intelligence Days : Yonmaru" l’utilisation de vidéos générées par IA pour accompagner la performance a reçu beaucoup d’attention.
L’invité d’honneur de cette année était l’un des grands noms de la musique japonaise, Tetsuya Komuro, qui reste extrêmement connu aujourd’hui, d’autant qu’il a offert de très nombreux hits au fil de ses 40 ans de carrière.
L’artiste est monté sur scène pour donner un long concert qui avait pour spécificité d’être accompagné par des images animées générées en temps réel par une intelligence artificielle. Ces différents morceaux de musique électronique ont emballé des spectateurs qui sont devenus de plus en plus chauds au fil du showcase et ont donné beaucoup de voix pour supporter l’artiste.
Le concert était particulièrement agréable et a fait passer un très bon moment de divertissement.
GALERIE TETSUYA KOMURO :
AKARA
AKARA est un groupe qui mélange la sonorité des instruments traditionnels comme un Koto, un Shinobue (flûte en bambou), un Nokan (une flûte de No) ou encore un Tsuzumi (tambour) avec du rock, avec leur style de musique, nommé le "J-trad rock".
C’est le groupe Akara, amputé de certains de ses membres, malheureusement malades, qui a clos en beauté cette 23ème édition de Japan Expo. Ils ont mis une grande ambiance dans la salle et ont rendu communicative leur énergie. Ce sont ensuite tous les artistes qui se sont produits sur la scène Sakura dans la journée qui sont montés en leur compagnie pour faire un dernier adieu au public qui devait quitter les lieux.
GALERIE AKARA :
YUZU IDOL PARTY
Venant tout droit d’Osaka, MOEAZU commence sa carrière en tant qu’idol après avoir fini ses études. Elle rejoint d’abord le groupe Akihabara Backstage Pass, puis en 2016 le groupe Erabareshi. Cette année, fort de son expérience, elle se lance en solo !
Aujourd’hui, le terme "idol" s’est imposé en tant que culture au-delà des frontières du Japon.
C’est dans cet esprit là que le groupe iiiidolll a été lancé, avec comme concept la capacité à se produire dans le monde entier. Le groupe a fait ses débuts en septembre 2023 et a sorti en novembre leur premier MV.
Créé en 2019 à Osaka, le girlsband Kannagi Rabbits explore le folklore traditionnel japonais avec un concept bien particulier : s’inspirer des prêtresses shinto, des éléments culturels religieux, et de l’esthétique des sanctuaire
Pour clore en beauté cette édition de Japan Expo, un concert réunissant des Idols s’étant produites tout au long du festival a eu lieu sur la scène Sakura.
MOEAZU, IIIIDOLLLS et les Kannagi Rabbits se sont succédées sur la scène pour des prestations entraînantes. Le public était présent et a bien profité de ces derniers instants de spectacle en montrant son enthousiasme et sa bonne humeur.
GALERIE PHOTOS AMBIANCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.