El Profesor : La critique

Date : 01 / 07 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


EL PROFESOR

- Date de sortie : 03/07/2024
- Titre original : Puán
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateurs : Maria Alché, Benjamín Naishtat
- Scénaristes : Maria Alché, Benjamín Naishtat
- Interprètes : Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg, Mara Bestelli, Alejandra Flechner, Lali Espósito, Andrea Frigerio, Luis Ziembrowski

LA CRITIQUE

L’Argentine offre une surprenante comédie douce-amère avec cet étonnant El Profesor.

Le scénario des co-réalisateurs Maria Alché et Benjamín Naishtat se focalise sur un professeur à l’université. Suite au décès de son mentor, il va essayer de prendre sa chaire, alors qu’un ancien collègue, particulièrement charismatique, de retour dans le pays vise le même poste.

Le film de Maria Alché et de Benjamín Naishtat offre des moments très drôles. Il permet aussi de s’immerger au cœur d’une Argentine en plein trouble social avec un gouvernement qui décide de faire des coupes budgétaires qui vont impacter fortement la société.

À travers son personnage bon enfant, que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre, se dessine une vision du pays et d’individus qu’il est intéressant de découvrir de la sorte.

D’autant que le protagoniste principal est professeur de philosophie et effectue différents boulots dans ce domaine. Ses répliques offrent des réflexions philosophiques intéressantes, toutes étayées par des références à des auteurs célèbres, parfaitement mis en valeur.

Il est remarquablement interprété par Marcelo Subiotto qui est d’une grande justesse en homme habité par la philosophie, faisant tout pour améliorer sa condition et celle de sa famille. Leonardo Sbaraglia est excellent en professeur ayant une grande carrière internationale, décidant de rentrer au pays. Les deux comédiens offrent un grand contraste qui est l’un des moteurs de l’intrigue.

Si on s’amuse régulièrement dans le long métrage, celui-ci permet de se plonger aussi bien dans l’université publique Argentine qu’au sein de l’intelligentsia du pays, en passant par des quartiers populaires, et d’autres extrêmement riches. Une grande diversité donnant l’occasion de découvrir ce qui rassemble et sépare certains individus, et proposant le portrait contrasté de l’Argentine.

El Profesor est un film amusant à la fois social et engagé offrant des réflexions philosophiques universelles. Avec son histoire intelligemment construite, son interprétation formidable et sa mise en scène bien agréable, laissez-vous tenter par cette comédie sympathique tournant autour d’un homme qui l’est tout autant et qui va se découvrir d’une nouvelle manière à travers ses atermoiements intimes.

Divertissant et étonnant.

SYNOPSIS

Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hélène Louvart
- Montage : Livia Serpa
- Musique : Santiago Dolan
- Costumes : Mariana Seropian
- Décors : Julieta Dolinsky
- Producteurs : Bárbara Francisco, Federico Eibuszyc, Barbara Sarasola-Day pour Pucara Cine
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

El Profesor



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Elyas : La critique
Matria : La critique
Pendant ce temps sur Terre : La critique
El Profesor : La critique
Blue Lock le film - Épisode Nagi : La critique
Neuromancer : Briana Middleton pour la série Apple TV+
Brèves : Les informations du 3 juillet
Il était une fois les séries : Bécébégé
Cinéma - Bandes annonces : 3 juillet 2024
Hellboy - The Crooked Man : La bande annonce
Warner Bros : Godzilla & Kong 3 et Dune 3 au programme (...)
Dark Matter : La critique de la saison 1
Dexter - Original Sin : Sarah Michelle Gellar rejoint la (...)
Les menhirs de glace : Vivre 1000 ans avec 100 ans de mémoire (...)
Elyas : La critique