Elyas : La critique

Date : 02 / 07 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


ELYAS

- Date de sortie : 03/07/2024
- Titre original : Elyas
- Durée du film : 1 h 39
- Réalisateur : Florent-Emilio Siri
- Scénaristes : Florent-Emilio Siri, Nicolas Laquerrière
- Interprètes : Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel, Dimitri Storoge, Sherwan Haji, Frédéric Maranber, Toussaint Martinetti, Olivia Bonamy

LA CRITIQUE

Elyas est un très bon film d’action français entraînant le spectateur dans une histoire plutôt sombre.

Le scénario du réalisateur Florent-Emilio Siri et de Nicolas Laquerrière tourne autour d’un ancien militaire souffrant de problèmes psychiques. Celui-ci va être recruté en tant que vigile pour une riche famille saoudienne passant ses vacances en France. Mais il ne sait pas encore qu’il va se retrouver au milieu d’un terrible complot.

Le film de Florent-Emilio Siri prend le temps de se mettre en place et joue beaucoup sur la réalité et sur la fiction liée à la perception du monde d’un homme souffrant d’une pathologie mentale. On ne sait d’ailleurs pas vraiment, lors d’une grande partie du film, ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui ajoute encore plus d’impact lorsque l’on comprend réellement la situation.

Roschdy Zem est particulièrement à l’aise en homme redevenant progressivement le guerrier redoutable qu’il était. La dernière partie est d’ailleurs particulièrement spectaculaire, ce qui offre des séquences d’action et d’affrontements vraiment intenses, et souvent très sombres et sanglants.

Laëtitia Eïdo est très sympathique en femme riche au lourd secret. Jeanne Michel est impeccable dans le rôle de sa fille qu’elle tente de protéger à tout prix. Et Dimitri Storoge est très bon en ami du personnage principal le secondant.

L’œuvre bénéficie de la très belle photographie de Giovanni Fiore Coltellacci et permet de visiter des lieux diversifiés. Sans compter que la deuxième moitié apporte beaucoup de mouvement à une première se déroulant en très grande partie dans un magnifique château particulièrement somptueux.

Le personnage principal, atypique, est progressivement très attachant. Ses péripéties laissent la porte ouverte à de nouvelles aventures dans lesquelles il se montrerait aussi impitoyable que dans celle-ci. Car le long métrage peut aussi se découvrir comme une origin story. Il ne faut d’ailleurs pas partir dès le début du générique final, pour ne pas rater une séquence supplémentaire tout à fait en adéquation avec le protagoniste.

Elyas est un très bon film d’action qui offre une deuxième partie vraiment spectaculaire et qui se focalise sur un homme tourmenté retrouvant progressivement un sens à sa vie. Basé sur une histoire très efficace et sur une réalisation qui l’est tout autant, cela fait plaisir de voir un film d’action d’une si belle facture, d’autant qu’il est porté par un acteur impressionnant.

Percutant et divertissant.

SYNOPSIS

Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Giovanni Fiore Coltellacci
- Montage : Olivier Gajan
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Mimi Lempicka
- Décors : Maamar Ech-Cheikh
- Producteur : Mathias Rubin pour Recifilms
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Elyas



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Sept Samouraïs : La critique
Elyas : La critique
Matria : La critique
Pendant ce temps sur Terre : La critique
El Profesor : La critique
Highlander : On sait où et quand le reboot ira en production
Gladiator II : Les premières vraies images du film
L’Imaginaire : La critique du film Netflix
KAOS : Jeff Goldblum en Zeus en survet’, ce sera sur (...)
A Vicious Circle : Mattson Tomlin & Ryan Coogler font équipe (...)
Brèves : Les informations du 4 juillet
NIFFF 2024 : Un programme chargé
Jeux Vidéos - Bandes Annonces CAPCOM : Tous les jeux de (...)
Unif’ TV : Visionnez le documentaire James Bond - For Our (...)
Le Flic de Beverly Hills - Axel F. : La critique express