Blue Lock le film - Épisode Nagi : La critique
BLUE LOCK LE FILM - ÉPISODE NAGI
Date de sortie : 03/07/2024
Titre original : Gekijouban BLUELOCK -Episode Nagi-
Durée du film : 1 h 31
Réalisateur : Shunsuke Ishikawa
Scénariste : Taku Kishimoto d’après l’œuvre de Muneyuki Kaneshiro, Yusuke Nomura
Interprètes : Nobunaga Shimazaki, Yuma Uchida, Kazuyuki Okitsu, Kazuki Ura, Tasuku Kaito, Yuki Ono, Soma Saito, Koki Uchiyama
LA CRITIQUE
Blue Lock le film - Épisode Nagi est un très bon film permettant aussi bien de découvrir que de retrouver avec plaisir un univers footballistique bien particulier.
Le scénario de Taku Kishimoto, d’après le manga de Muneyuki Kaneshiro et de Yusuke Nomura, donne l’occasion de se plonger dans le Blue Lock, un programme bien particulier dans lequel 300 jeunes attaquants japonais de foot de moins de 20 ans sont sélectionnés. Au final, il ne devra en rester plus qu’un qui sera l’attaquant ultime de l’équipe du Japon, ce qui doit permettre cette dernière de remporter enfin la coupe du monde de football.
Évidemment, se dire qu’un seul attaquant de génie suffit pour qu’une équipe de foot remporte une compétition majeure est plus que réducteur. Néanmoins, le film de Shunsuke Ishikawa propose la vision d’un football extrêmement spectaculaire, basé sur l’attaque et où tous les coups sont permis aux sélectionnés pour se hisser au firmament des meilleurs.
Les personnages sont très diversifiés et intéressants à suivre. Notamment le duo qui est mis à l’honneur au sein de cet épisode spécial, basé sur le manga spin off de l’œuvre originale permettant de voir les événements d’une autre manière et par le biais d’autres protagonistes. Le long métrage donne l’occasion de comprendre la dynamique entre les deux personnages principaux et de montrer leur vision de ce sport qui n’est pas la même. En effet, le premier est un riche héritier qui veut remporter la coupe du monde, alors que le second et un jeune homme blasé voulant juste passer le temps et jouer à ses jeux vidéo.
L’animation est d’une très belle facture. Les différents matchs ont des formats bien particuliers et sont particulièrement palpitants à suivre. D’autant que le film est vraiment addictif et fait monter un grand suspense, alors que les différentes épreuves sont directement éliminatoires pour certains.
L’œuvre fait d’ailleurs l’allégorie de l’égoïsme, mettant en avant cette qualité pour sélectionner un super attaquant qui veut aller jusqu’au bout sans se préoccuper des autres joueurs et marquer les buts attendus.
On ne voit pas le temps passer et on prend un véritable plaisir à s’immerger au cœur de ce programme bien particulier. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rester jusqu’à la fin du générique pour découvrir un nouveau passage donnant vraiment une très grande envie de découvrir la suite de ces épreuves éliminatoires et de découvrir qui sera l’ultime élu.
Le doublage japonais est quant à lui toujours formidable et apporte beaucoup de personnalité aux personnages truculents que l’on peut découvrir dans le long métrage.
Blue Lock le film - Épisode Nagi est un très bon film montrant le foot d’une manière différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Avec un scénario basé sur des personnages intéressants à suivre et une réalisation mettant à l’honneur des parties spectaculaires et très tendues, si vous aimez l’animation et le sport, ne passez vraiment pas à côté de cette nouvelle œuvre particulièrement divertissante.
Efficace et captivant.
SYNOPSIS
C’est relou... est la sempiternelle rengaine de Seishirô Nagi, élève de première qui se complait dans la mollesse. Sa vie connaît un tournant radical quand il fait la rencontre de Reo Mikage. Beau, intelligent, sportif et héritier d’une imposante entreprise, Reo a tout pour lui, mais n’a qu’une seule envie : devenir champion du monde de football. Pour y parvenir, il décide d’embrigader le paresseux Nagi dans son club de football après avoir été témoin des dons naturels de ce dernier, capable des prouesses techniques les plus incroyables... sans effort. Dotés de capacités exceptionnelles, le duo ne va pas tarder à se faire remarquer. Notamment par un programme très spécial destiné aux meilleurs attaquants... le Blue Lock !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Yasuhiro Asagi
Musique : Jun Murayama
Producteurs : Ryoya Arisawa, Naoya Satô, Hiroshi Yanai pour 8bit
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.