Neuf : La critique
NEUF
Date de sortie : 31/05/2024
Éditeur : Dargaud
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Guénaël Grabowski
ISBN : 978-2385610500
Nombre de Pages : 88
Prix : 18 euros
DESCRIPTION
Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d’une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l’exploration spatiale, dont l’existence est longtemps restée hypothétique. Soudain, c’est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s’enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d’une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n’avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d’Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l’accident. Il comprend alors qu’il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d’autres de ses proches... Inspirés par des films comme Interstellar, Seul sur Mars et Ad Astra, le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s’inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine
LA CRITIQUE
Johnny n’est qu’un petit garçon de 9 ans lorsque la navette de son père astronaute, explose au décollage tandis qu’il devait se rendre sur Titan. À 19 ans, Johnny rejoint l’US Airforce Academy. Élève surdoué, il vise la Space Force Academy pour aller lui aussi dans l’espace, pas uniquement pour marcher dans les pas de son père, mais aussi pour le retrouver. Le jeune homme a toutefois un comportement étrange, et agit comme s’il pouvait anticiper tout ce qui allait arriver.
Neuf est une histoire de science-fiction très poétique, dotée d’un soupçon de fantastique avec de nombreux flashbacks dans le passé pour raconter l’histoire de ce petit garçon qui marche dans les pas de son papa, avec l’objectif de le retrouver, et de corriger les erreurs du passé, pour effacer le traumatisme de son enfance. C’est une histoire intrigante de voyage dans le temps et de découverte de cette fameuse planète "Neuf" que l’on pense avoir découvert, mais que l’on a jamais vraiment vue. Elle serait située au plus profond du système solaire, bien au-delà de Neptune. Timing intéressant pour la sortie de cette BD puisque la planète 9 fait l’actualité de la presse scientifique ces derniers jours, qui indique qu’elle pourrait être sur le point d’être observée en 2025 par Vera-C.-Rubin, l’observatoire américain, situé au nord du Chili, ce qui rend tout cela très excitant.
Bien évidemment le chiffre 9, qui le nom donné à cette mystérieuse planète, a aussi son importance tout le long du récit. 9 ans, 19 ans, 29 ans, 39 ans. Soit, tous les âges charnières de Johnny. Les dessins, très travaillés, sont aussi très réalistes. Ils participent à donner un véritable rythme à la bande dessinée intrigante, réussie de bout en bout.
ET FINALEMENT ?
Finalement, cette histoire de conquête spatiale à la recherche d’une planète potentiellement située quelque part au confins de notre univers connu, est aussi une belle histoire d’amour de ce petit garçon prêt à tout changer pour retrouver son père. Neuf est un très bon récit de science-fiction à la fois très beau, très poétique et profondément humain.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.